Des camionneurs réclament une clause « payeurs de taxes »

MUNICIPAL. Des entrepreneurs en camionnage beaucevillois sont venus plaider que Beauceville instaure une « clause des payeurs de taxes » pour le transport en vrac lors du conseil de ville du 4 mars.

Guimond Bolduc, Nicolas Mathieu et Marc St-Hilaire ont tour à tour demandé aux élus d’instaurer une telle clause afin d’encourager les entreprises de la municipalité. Cette dernière obligerait de faire d’abord appel à des contracteurs beaucevillois lorsque vient le temps de voyager certaines matières, de la terre ou de la gravelle à titre d’exemple, hors d’un chantier de construction.

« Nous sommes pris en souricières, car nous ne sommes pas priorisés à Beauceville, car il n’y a pas la clause des payeurs de taxes, et c’est difficile d’avoir des contrats dans les municipalités autour, car elles ont cette clause », a expliqué M. St-Hilaire.

Le conseiller municipal, Kevin Pomerleau, membre du comité des travaux publics, a pour sa part indiqué qu’il y a un règlement provincial sur le transport artisan local en vigueur. « Local ne veut pas dire Beauceville », a répondu M. Mathieu. « Je comprends cela. Je vais amener votre point lors de notre prochaine rencontre de comité », a assuré M. Pomerleau. 

Le directeur général de Beauceville, Serge Vallée, a lui aussi assuré qu’il ferait un suivi à ce sujet. Rappelons que les tarifs de camionnage en vrac sont fixés par le gouvernement.

Travaux sur la 9e Avenue

Par ailleurs, les élus ont approuvé l’octroi d’un contrat de 1,993 M$ pour des travaux de réfection sur la 9e Avenue, entre la 139e Rue et la 155e Rue à la suite d’un appel d’offres public. C’est l’entreprise Excavation Bolduc qui a déposé la plus basse des cinq soumissions conformes.

Le chantier doit s’amorcer d’ici les prochaines semaines et se terminer cet automne.