Des centaines de coureurs rassemblés pour une noble cause  

Plus de 260 participants se sont inscrits à la première édition de l’événement Je cours Rotary, présenté le samedi 18 mai. Cette course familiale comptait des trajets d’un, trois, cinq et dix kilomètres, avec départ et arrivée à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. 

Le rassemblement caritatif s’est soldé par 20 000 $ en fonds amassés. Deux sommes de 7 500 $ iront respectivement dans les coffres de Parrainage Jeunesse et la Maison de la Famille Beauce-Etchemins. Le Club Rotary Saint-Georges donnera la somme restante (5 000 $) auprès d’autres causes communautaires. 

« On est très content de la participation. Comme c’était la première fois, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. […] Nous avons chronométré les gens, mais il n’y avait aucun podium officiel cette année », explique le président du club, Renaud Labonté, qui comptait sur le soutien d’une cinquantaine de bénévoles.

Chaque coureur recevait une médaille de participation après le franchissement de la ligne d’arrivée. Les coureurs au 1 et 3 km circulaient sur la piste cyclable et les passerelles au centre-ville de Saint-Georges. Les participants du 5 et 10 km empruntaient partiellement la piste cyclable vers Notre-Dame-des-Pins.

Simon LeBlanc, ambassadeur de Je cours Rotary, accompagnait les groupes de coureurs tout au long de l’avant-midi. « C’est un événement familial de toute beauté. Comme président d’honneur, je voulais que ça soit accessible à tous », mentionne l’athlète de Saint-Prosper.  

Je cours Rotary reviendra en 2025, la date restant à déterminer. « On veut mieux faire connaître (les rôles) du club Rotary, qui possède toujours une renommée mondiale », rappelle M. Labonté.