Deux autres années sous le signe de la continuité à la MRC des Etchemins

LAC-ETCHEMIN. C’est sous le signe de la continuité que les élus des Etchemins entreprendront les deux dernières années de leur mandat. Ceux-ci ont profité de la séance régulière du mercredi 22 novembre dernier à Lac-Etchemin pour donner un nouveau mandat de deux ans au préfet Camil Turmel ainsi qu’au préfet suppléant Christian Chabot qui ont été réélus par acclamation. 

Le comité administratif, qui était déjà composé de MM. Turmel et Chabot ainsi que des maires Lucie Gagnon (Saint-Louis) et Alain Maheux (Saint-Prosper), sera complété par le maire de Sainte-Aurélie, René Allen, qui occupera le poste laissé vacant depuis le départ de l’ancien maire de Saint-Cyprien, Réjean Bédard.

Comme le veut également la coutume, cette soirée a permis de nommer les maires qui siègeront au sein de la vingtaine de comités de la MRC et de désigner les élus qui représenteront la MRC au sein d’une douzaine d’organismes, tables de concertation et comités régionaux.

Budget de 6 M$

Les élus etcheminois ont profité de leur séance de novembre pour adopter le budget de fonctionnement de la MRC pour l’année 2024 qui se chiffrera à 5 998 414 $.

Le préfet Camil Turmel a expliqué que ce budget se traduira par une hausse de 11,99 % des quotes-parts chargées aux municipalités. Parmi celles-ci, notons une augmentation de 5 $ par unité pour la quote-part du centre de traitement des boues de fosse septique, qui atteindra dorénavant 65 $ par porte.

Parmi les autres faits saillants de ce budget, notons une hausse de 3 % de la masse salariale, en lien avec les hausses consenties dans la plus récente convention collective, qui atteint 2 347 028 $ et se détaille ainsi : 1 777 434 $ pour la rémunération du personnel, 134 923 $ pour la rémunération des élus et 434 671 $ en charges sociales.

« On a également dû embaucher de nouvelles ressources comme en immigration, ce qui a un impact sur la masse salariale », a rappelé le préfet qui a ajouté que plus de 2,3 M$ seront investis en promotion et développement du territoire, ce qui inclut le million de dollars prévu avec la mise en place, en cours d’année, du Projet Signature de la MRC qui investira par ailleurs 120 000 $ en promotion touristique comparativement à 75 000 $ l’an dernier.

Projet Signature

Notons par ailleurs que la MRC des Etchemins a déposé auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation le devis de son projet signature qui sera connu sous le titre « Les Etchemins, région naturelle aux mille et un paysages ». Une fois le devis accepté, l’organisation pourra présenter les détails de son projet auxquelles toutes les municipalités de la MRC pourront souscrire, indique le préfet qui a dit espérer une approbation d’ici janvier ou février de la part du ministère, ce qui permettra notamment l’embauche d’un chargé de projet dédié à ce projet Signature qui est accompagné d’une somme de 1 065 795 $ et qui devrait s’étaler sur deux années.

Annonces économiques

Mentionnons enfin que les élus ont soutenu financièrement deux projets de la Municipalité de Saint-Zacharie dans le cadre de sa politique de soutien aux projets structurants (PSPS) : 77 997 $ ont été accordés pour des améliorations au centre municipal des loisirs alors que 4 871 $ seront investis dans la mise en place d’afficheurs de vitesse.