Dévoilement des lauréats des Prix du patrimoine en Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Prix du patrimoine, le 14 mai dernier, lors d’une soirée reconnaissance organisée à Notre-Dame-des-Pins. Ces récompenses sont divisées en quatre catégories distinctes : Conservation et préservation du patrimoine, Interprétation et diffusion, Porteur de tradition et Préservation et mise en valeur du paysage. 

« Une telle soirée permet de reconnaître l’apport essentiel des intervenants et des bénévoles qui travaillent à la mise en valeur du patrimoine. Nous remercions particulièrement les sociétés d’histoire et du patrimoine, qui contribuent à conserver l’histoire de nos municipalités par différentes actions », affirme Dany Quirion, préfet de la MRC.

La municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth a été récompensée dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour l’aménagement de la halte routière sur la route 108, inscrite comme chemin patrimonial au schéma d’aménagement de la MRC. Les nouvelles infrastructures comprenant un gazebo, une œuvre artistique en forme de cœur et un panneau d’interprétation pour identifier les montagnes, permettent d’admirer la nature et d’apprécier la vue à 180 degrés.

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins a vu ses efforts de Conservation et préservation du patrimoine être récompensés pour la restauration du pont Perrault. Les travaux réalisés, sur ce bien patrimonial emblématique de la Beauce, a permis de préserver la valeur architecturale du pont et d’intervenir sur des éléments structuraux (réparation des pilles, remplacement et renforcement des diagonales, des montants, des entretoises, des longerons, des planches de la surface de roulement, des traverses, du lambris, des larmiers et tirants obliques et verticaux du tablier).

La Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a été retenue dans la catégorie Interprétation et diffusion pour la réalisation d’un balado audiovisuel présentant 15 thématiques. Celles-ci racontent l’histoire du développement de Cumberland Mills, de ses débuts jusqu’à son déclin dans les années 1950. Élyana Roy, de Saint-Éphrem, a été désignée Porteuse de tradition alors qu’elle partage son savoir-faire lors d’activités publiques, ou en enseignant les techniques du crochet auprès des jeunes qui veulent se lancer dans cet apprentissage. Elle a développé une série de tutoriels pour enseigner les bases du crochet.