Entraînement dans les rues de Beauceville

Le Régiment de la Chaudière a tenu le premier d’une série de cinq entraînements dans les rues de Beauceville le 11 janvier.

L’objectif est de renforcer la cohésion de groupe et de maintenir la forme physique des réservistes. « C’est aussi un moyen de montrer aux civils ce que nous faisons », indique le caporal-chef Raphaël Lambert-Simard, de Saint-Joseph.

« En tant que militaires réservistes, c’est une fierté pour nous de pouvoir nous entraîner dans notre région pour que les gens voient ce que nous faisons », complète la capitaine Élaine Jean, représentante des affaires publiques du Régiment de la Chaudière.

« C’est quelque chose d’intéressant. C’est le fun de se voir et de faire des activités ensemble et cela nous permet de montrer que l’armée est présente en Beauce », mentionne le caporal-chef Marc-André Lavoie, de Notre-Dame-des-Pins.

Ces entraînements sont appelés des marches rucksack. Cela consiste en une marche de plusieurs kilomètres (dans ce cas-ci 6,5 km) en portant son équipement sur le dos. Le poids du sac varie entre 25 lb et 65 lb. À cela s’ajoute quelque 40 livres de plus pour l’équipement.

« Ce sac, c’est notre maison, illustre M. Lambert-Simard. Dès que nous n’en avons pas besoin, nous le laissons dans une base de patrouille et nous portons un sac plus léger pour effectuer nos missions. »

« Pour une unité d’infanterie comme nous, une marche rucksack est quelque chose de très fréquent. Notre travail nous amène souvent à devoir transporter nos munitions, nos repas, etc. En plus de nos armes, la veste en kevlar et le reste de l’équipement. C’est donc quelque chose de très important » , explique Mme Jean, précisant que les militaires accomplissent cet exercice régulièrement seuls à la maison.

Habituellement, ce type d’exercices se déroulait à Valcartier. « Nous essayons de plus en plus de prendre des entraînements qui se faisaient là-bas et de les faire dans la région [lorsque c’est possible]. C’est plus agréable et cela nous permet de les faire plus souvent » , ajoute Capitaine Jean, de Saint-Georges.

Déroulement

Les quatre autres entraînements auront lieu les mercredis 7 février, 13 mars, 3 avril et 1er mai. Chaque fois, les militaires partiront du stationnement de l’aréna EJM/René-Bernard. Une trentaine de réservistes devrait participer chaque fois. Le départ sera donné à 19 h 30. L’exercice prendra fin aux alentours de 20 h 45.

Le groupe longera la 9e Avenue avant de tourner sur la 179e Rue. Puis, il empruntera la 19e Avenue, la 11e Avenue et la route Fraser avant de revenir sur la 9e Avenue. Les réservistes seront suivis par des véhicules pour assurer la sécurité des marcheurs. Le régiment précise qu’ils seront armés, mais qu’aucune munition ne sera utilisée.