Éric Maheu, les deux pieds dans son rêve 

Éric Maheu est un homme très occupé cette année. En plus de faire sa tournée de spectacles et de festivals avec son groupe Kaïn, il sortira deux albums avec ses deux autres groupes, La Chicane et Gueules de Bois.

Après les Fêtes (de 2023), Éric Maheu et les autres membres du groupe La Chicane se sont barricadés dans un studio pour enregistrer leur nouvel album qui sortira à l’automne 2024. Lui et ses deux grands complices, Boom Desjardins et Jean-Marc Couture, ont composé les 12 pièces de l’album qui s’intitulera Comme le printemps pis l’automne.

« Il y a de belles pièces de nostalgie qui nous rappellent le bon vieux temps de La Chicane, soit par les refrains, les voix, les guitares et le langage du peuple, loin de la nouvelle technologie musicale », souligne le guitariste georgien. Le nouvel extrait Chalala sortira sur les ondes radiophoniques à la fin du printemps et le groupe entamera une série de plus de 20 spectacles en 2025.

Entre-temps, lui et son groupe Kaïn poursuivent leur tournée aux quatre coins de la province pour présenter leur huitième album studio El Grande Torpedo, sorti à l’automne 2023.

« C’est extraordinaire que les gens soient au rendez-vous dans les salles après toutes ces années, qu’ils soient touchés par nos chansons. Tant et aussi longtemps que les fans seront là dans les salles, nous serons présents nous aussi. Nous sommes un groupe festif, rassembleur qui lance le party », mentionne le Beauceron.

Les quatre membres de Kaïn seront des Festivités Western de Saint-Victor le 27 juillet, et à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges le 18 octobre prochain. Le lendemain, ils monteront sur scène à Sainte-Marie.

« J’aime retourner en Beauce avec notre batteur Alex Kirouac – il vient lui aussi de Saint-Georges -, nous sommes fiers de notre Beauce natale. J’aime retrouver mes racines, j’en profite pour visiter ma famille et tout mon monde », confie-t-il.

L’artiste a formé avec Jean Philippe Audet et Olivier Beaulieu – de la cuvée Star Académie 2009 – le groupe très festif et coloré Gueules de Bois. Ils sortiront leur premier album le 26 août prochain et le premier extrait Travailler sortira le  la semaine précédente, soit le 19 août.

« On se dit un groupe western – on ne fait pas de country -, très de souche, avec des guitares acoustiques. Nous sommes un groupe très imprévisible avec trois bons vivants qui ne se prennent pas au sérieux. C’est un album très léger, qui va bien s’écouter. Des influences du bon vieux folk rock. On l’a fait dans le plaisir. »

Éric Maheu est un homme inspirant et inspiré, qui mord dans la vie, qui puise son énergie débordante dans la musique, tout comme il puise sa force dans sa famille.

« C’est la musique qui me rend le plus heureux, c’est ma passion, c’est la seule chose que je fais comme du monde, c’est mon botox pour me garder jeune », exprime le père de trois enfants. « J’ai les deux pieds dans mon rêve, et je travaille très fort pour y rester, je ne tiens rien pour acquis parce que ce n’est pas toujours facile », conclut le musicien qui se tient en forme en jouant au hockey dans trois ligues différentes.