Fête des Anges: Ne jamais oublier malgré la tristesse

COMMUNAUTAIRE. La neuvième édition de la Fête des Anges a lieu le 15 octobre dernier en matinée sur l’île Pozer à Saint-Georges. Une soixantaine de personnes se sont rassemblées afin de rendre hommage à un enfant décédé trop tôt.

La cérémonie a commencé par une prise de parole de Diane Dulac, coordonnatrice de Parents d’Anges Beauce-Etchemins, et la lecture d’un poème. Les participants ont ensuite pu planter un bulbe de tulipe, accompagné d’un court message, dans le Jardin des Anges. Un moment rempli d’émotions pour les personnes présentes. Ils ont aussi eu l’occasion d’échanger avec d’autres personnes touchées par le deuil périnatal.

« Le deuil périnatal touche entre 20 % et 25 % de la population, pourtant on n’en parle pas. Ce que l’on veut, c’est que l’on puisse en parler librement et sans tabou. C’est entre autres l’objectif de cette journée, sensibiliser la population. C’est ce qui explique le choix de l’île Pozer pour l’organisation de l’événement. Les gens nous voient et peuvent venir nous poser des questions », mentionne-t-elle.

Cette activité de recueillement a été organisée par l’organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins, en collaboration avec la Ville de Saint-Georges, dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Mme Dulac a remarqué encore cette année plusieurs nouveaux visages à la Fête des Anges, mais l’activité demeure tout de même un rituel pour certains. « Une grand-maman est venue aujourd’hui planter un bulbe pour un enfant perdu il y a 52 ans. Elle commence aujourd’hui à être capable de le vivre. Le processus est différent pour chacun », explique-t-elle.

Témoignage

Yannick Laflamme, ayant utilisé les services de Parents d’Anges au cours de la dernière année, a voulu partager son témoignage sur la perte d’enfant prénatal. Sa conjointe et lui ont perdu un enfant en septembre 2023. L’organisme a été d’une grande aide pour M. Laflamme afin de passer au travers de cette difficile épreuve.

« Les activités de Parents d’ange nous permettent en quelque sorte de nous libérer de ce sentiment-là. Allez parler avec eux, ça m’a fait énormément de bien. Je serais prêt à dire que l’organisme a sauvé mon couple. On pensait se séparer après cette dure épreuve. »

« La Fête des Anges nous permet de voir que l’on n’est pas les seuls à vivre ce deuil-là. Il y a d’autres parents qui ont vécu la même épreuve que nous. C’est touchant de venir ici, voir ça et se rassembler un court moment », a-t-il ajouté pour conclure.