Fin du Café historique : Pier Dutil tire sa révérence

Après dix ans, le Georgien Pier Dutil, qui a animé les 40 thématiques du Café historique, poursuit sa retraite bien méritée. 

Il y a dix ans, le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges a approché Pier Dutil afin de lancer le Café historique, qui consistait à relater des capsules d’histoire de la ville et de la région beauceronne à travers des thématiques, à raison de quatre rencontres par année. Avec ce projet, la Ville désirait offrir une activité aux retraités. 

« Nous pensions que le Café historique durerait un an ou deux, mais jamais nous aurions pensé faire dix ans. Nous en sommes très heureux », lance fièrement Caroline Veilleux, régisseuse culturelle pour la Ville.

Pier Dutil a animé les 40 thématiques sous forme d’entrevues avec des invités beaucerons qu’il a lui-même choisis. La première rencontre a eu lieu le 27 septembre 2013 et portait sur la statue équestre de Saint-Georges, située en face de l’église du secteur ouest. La dernière thématique a eu lieu le 12 avril dernier et portait sur Beauce Art : l’International de la sculpture. Toutes les rencontres se sont tenues au centre culturel Marie-Fitzbach. 

« Je suis un grand passionné de l’histoire. Ma tâche était de trouver des sujets, de faire des recherches et de la préparation, de trouver des invités et d’animer ces rencontres. C’était un travail de 35 à 40 heures par sujet », exprime M. Dutil, qui était déjà retraité lorsqu’il a été approché par la ville de Saint-Georges.

Dès la première année, le Café historique a connu du succès. Pour les personnes  intéressées par les thématiques, il est possible de visionner les rencontres sur le site de Noustv. Vingt-deux thématiques sont à la disposition des citoyens, sur DVD, à la bibliothèque municipale de Saint-Georges, et les 18 autres rencontres devraient être disponibles à la fin de l’année 2024.

« Ce sont de vrais bijoux de notre histoire et nous voulons les conserver. C’est un beau legs. Le plus qu’on peut en diffuser, le mieux ce sera », conclut Caroline Veilleux. Cette dernière assure qu’il y aura d’autres capsules, mais sous une autre forme que le Café historique. À suivre dans les prochains mois.

Pier Dutil quitte ainsi la tête haute le Café historique. « En ce qui me concerne, j’ai fait le tour des sujets, et aussi, je prends de l’âge », confie le Georgien septuagénaire. « Le plus grand défi n’était pas de trouver des sujets, mais les bons invités qui connaissaient leur sujet, qui étaient articulés et à l’aise à s’exprimer devant public. »

Somme toute, M. Dutil tire sa révérence le coeur enrichi de souvenirs de ses rencontres mémorables.