Francis Bouillon inspire les jeunes hockeyeurs de la Beauce

CONFÉRENCE. Francis Bouillon, ancien défenseur des Canadiens de Montréal, a présenté une conférence remplie de sincérité au centre multifonctionnel de Saint-Éphrem le 14 décembre dernier. Près de 280 personnes ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les sacrifices qu’a dû faire l’ancien numéro 51 pour faire carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

La persévérance est le mot qui décrirait le mieux l’ancien hockeyeur dans toutes les sphères de sa vie. Pour permettre à Francis de jouer au hockey, sa famille a eu besoin de l’aide des Jeunes Sportifs d’Hochelaga, une cause qui lui tient encore aujourd’hui énormément à cœur. Bouillon n’a jamais été repêché dans la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ) et dans la LNH. Sa petite taille de 5 pieds et 8 pouces a également freiné plusieurs de ses instructeurs. 

Pourtant, son travail acharné, son talent indéniable et sa détermination n’ont jamais été remis en cause. Il a notamment été capitaine des Prédateurs de Granby, où il a remporté la coupe Mémorial en 1996. Après un passage dans l’East Coast Hockey League, la Ligue internationale et la Ligue américaine, Francis Bouillon signe son premier contrat professionnel avec les Canadiens avant la saison 1998-1999. Il prend sa retraite du hockey professionnel en 2015 après une carrière de 831 parties dans la LNH.

L’invité de marque a également tenu à lancer un message inspirant aux nombreux jeunes hockeyeurs des Lynx de la Haute-Beauce présents à cette soirée. « Comme je dis toujours à tous les jeunes que j’ai la chance de croiser, il faut croire en nos rêves. La passion est tout aussi importante. Quand tu es passionné et que tu es prêt à tout faire pour atteindre tes objectifs, de belles choses vont arriver. C’est ce que j’ai fait, j’ai cru en moi, je me suis constamment dépassé et je n’ai jamais abandonné. »

Il s’est également adressé aux entrepreneurs de la région, comparant la réalité d’une équipe de hockey à celle d’une entreprise. Selon le conférencier, pour construire une équipe gagnante, il faut plusieurs éléments, soit de créer un groupe fort, de s’adapter à chaque individu pour qu’il accepte son rôle, de trouver un objectif commun et atteignable, mais surtout d’offrir les ressources nécessaires pour la réussite de tous.  

Près de 4 000 $ amassés

La conférence a été organisée par deux bénévoles, Steven Fortin et Tom Bureau. Encore cette année, des fonds ont été amassés, l’association de hockey mineur de la Haute-Beauce et à l’organisme les Papillons de l’Espoir. Plus de 4 000 $ seront séparés en part égale entre les deux organisations de la Beauce. Le duo de bénévoles s’est dit très satisfait de la soirée. Il souhaite même poursuivre la tradition dans le futur en organisant des conférences sportive et entrepreneuriale une fois par année.

Après la présentation, une vente aux enchères d’articles sportifs a permis d’amasser près de 3 000 $ pour deux causes choisies cette année. Les personnes présentes ont entre autres misé sur un chandail autographié de Patrice Bergeron (2 000 $) et une toile signée par Cole Caufield (1 200 $). Le moitié-moitié de la soirée a atteint une somme record de 1360 $ en dons. Un chandail de Francis Bouillon et deux bâtons autographiés ont également été remis en prix de présence.