François Talbot accroche son sifflet après 37 ans d’arbitrage 

HOCKEY. François Talbot, originaire de Saint-Georges, a annoncé avoir arbitré son dernier match en carrière sur les patinoires de la région de Québec et Chaudière-Appalaches, au début du mois d’avril. Le Beauceron aura dirigé des parties de hockey pendant 37 hivers consécutifs, avant de se retirer pour de bon à l’aube de ses cinquante ans.  

« J’ai fait le tour de ce que je voulais accomplir. J’ai vécu beaucoup de belles choses, mais l’âge commençait à me rattraper. L’an dernier, je me suis cassé le coccyx en fin de saison. Je souhaitais me retirer avant qu’un événement plus grave se produise. Je ne crois pas que j’étais une nuisance sur la glace, mais toute bonne chose à une fin. Il faut savoir se retirer au bon moment et je crois que ce moment était venu pour moi », avoue le récipiendaire du trophée Paul-Cazeau, outil de reconnaissance des grands bénévoles du milieu de l’arbitrage au Québec, pour la saison 2022-2023.

Plusieurs hockeyeurs auront eu l’occasion de le côtoyer sur la patinoire, lui qui a arbitré dans différentes ligues juniors et seniors de la région durant sa carrière. Il aura participé à six reprises aux championnats régionaux de fin de saison (Coupe Dodge et Coupe Chrysler). Parmi ses plus beaux souvenirs, M. Talbot se souvient de sa partie hors-concours dans la Ligue américaine de hockey (LAH) ou bien une finale au Tournoi international pee-wee de Québec entre les Red Wings de Detroit et les Rangers de New York. L’un des entraîneurs était l’ancienne légende de la Ligue nationale de hockey (LNH) Mark Messier.

« J’ai toujours apprécié être sur la patinoire, devoir prendre des décisions difficiles et me retrouver dans la chambre avec mes collègues, pour certains devenus des amis, après la partie pour discuter de nos bons et de nos mauvais coups. Arbitrer le dernier match de la saison, le plus important de l’année, c’était notre objectif à nous aussi les arbitres. J’avais hâte de me rendre à l’aréna pour retrouver ces gars-là. Je crois que c’est ça qui va le plus me manquer, cet esprit de compétition, mais aussi familial que l’on ne peut retrouver que seulement dans une chambre d’arbitre », mentionne celui qui a débuté l’arbitrage à l’âge de 12 ans.

Quant à son rôle de gestionnaire, M. Talbot demeure en période de réflexion. Une décision devra être prise dans les prochains mois. « Quand on a un poste de gestion comme le mien, on doit parfois remplacer à la dernière minute et dorénavant, je ne veux plus le faire. Je ne suis pas fermé à l’idée de déléguer. J’ai une bonne expérience et d’excellents contacts, mais je ne veux pas être retenté par un retour sur la glace. » En plus d’arbitrer, le Georgien a rempli différents rôles administratifs durant sa carrière, dont celui de responsable de la zone Chaudière durant 22 ans et d’arbitre en chef pour la région Québec et Chaudière-Appalaches lors des six dernières années.