GRAP de Beauce-Sartigan: mieux outiller les ainés à la pauvreté

COMMUNAUTAIRE. Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan présentera trois différentes séances d’informations dans plusieurs municipalités du territoire au cours des prochains mois. Au total, ce sont plus de vingt ateliers s’adressant aux personnes âgées et à leurs proches qui seront offerts d’ici décembre 2024.

Selon une étude réalisée par l’Observateur québécois des inégalités, près de la moitié des aînés à travers la province vivaient sous le seuil de pauvreté en 2022. La Mesure du panier de consommation (MPC) est évaluée à 27 000 $ annuellement pour une personne seule au Québec. En Beauce, il y a très peu de statistiques disponibles pour représenter la situation, comme l’explique Chantal Bernard, chargée de projet en lutte à la pauvreté à la MRC Beauce-Sartigan. « Malheureusement, nous n’avons aucune statistique. Toutefois, avec la caractérisation des communautés qui a été faite par le CISSS-CA, on sait que nous avons un secteur très défavorisé économiquement et socialement, principalement dans le sud de la MRC. »

Les trois présentations traiteront des différents programmes d’aides financières provinciaux et fédéraux ainsi que des multiples fonctions que peut désormais remplir un pharmacien – Mon pharmacien et moi. L’objectif de ces séances d’informations est de mieux outiller les aînés sur les différentes mesures fiscales et les outils disponibles afin de les aider à vivre dignement et à se sortir de la pauvreté au moment venu.

« Parmi l’ensemble des actions qui sont inscrites dans ce document – la politique Municipalité amie des aînés (MADA) -, on retrouve entre autres un besoin d’être mieux informé de la part de nos ainés afin de demeurer le plus longtemps chez soi et dans un contexte sécuritaire », mentionne Johanne Journeault, agente de développement à la MRC Beauce-Sartigan. L’ensemble des activités sont offertes gratuitement à la population. 

Conférence de prestige

La Docteure Michele Morin animera une conférence de prestige le 7 novembre à 10 h à l’hôtel Le Georgeville. Le sujet de sa présentation sera les changements physiques normaux liés au vieillissement. Durant sa conférence, elle répondra également aux différentes questions qui se posent au passage des années, le tout afin d’aider les participants à poursuivre un vieillissement sain et actif.