Inauguration de l’agrandissement à Saint-Joseph

SANTÉ. La Coopérative de santé Robert-Cliche a procédé à l’inauguration de ses nouveaux locaux, faisant suite à l’agrandissement de sa clinique médicale de Saint-Joseph, le 7 septembre dernier. Membres du conseil d’administration, donateurs, élus, médecins, employés et citoyens étaient présents afin de visiter l’endroit et du même coup, célébrer les 15 ans de la Coopérative.

Le projet d’agrandissement avait débuté en février 2022. La Coopérative est alors devenue propriétaire du bâtiment qu’elle occupait en 2019 et avait ensuite lancé les appels d’offres publics. Les travaux, évalués à plus de 1,9 M$, avaient été lancés en novembre dernier. Ainsi, quatre bureaux et une salle de conférence ont été ajoutés à la clinique actuelle pour permettre le recrutement de nouveaux professionnels de la santé.

La Coop compte aujourd’hui deux cliniques médicales, l’autre étant située à Beauceville, 12 médecins, deux infirmiers spécialisés, huit infirmières, deux travailleuses sociales et de nombreux autres professionnels de la santé qui se joignent à l’équipe de façon périodique, selon la demande. La directrice générale de la coopérative, Marie-Claude Vachon, a annoncé qu’une nouvelle médecin de famille se joindra à l’équipe en début d’année 2024.

L’offre de services des deux cliniques permet de couvrir plusieurs éléments du domaine de la santé. L’intérêt des professionnels envers les deux établissements réjouit la direction de la coopérative, indique Mme Vachon. « On n’a pas dit non à aucune opportunité de recevoir des professionnels chez nous, car c’est d’autant plus de services que l’on offre. Malgré l’agrandissement de Saint-Joseph, nos locaux sont passablement utilisés et heureusement, mais c’est une bonne gymnastique que de s’assurer d’avoir les espaces nécessaires. L’arrivée d’un autre médecin vient combler l’un de nos bureaux vacants. »

Avec dans son giron un peu plus de 12 000 patients, le nombre de membres se maintient aux environs de 5 800 alors que plusieurs foyers ont des difficultés à composer avec l’inflation, indique Mme Vachon. La coopérative souhaite toutefois hausser ce chiffre pour assurer un maintien des opérations et des services offerts.

« Pour la prochaine année, on souhaite augmenter le membership pour sécuriser le fonds de roulement des deux cliniques. On a des gens qui sont membres chez nous, mais qui n’utilisent pas nécessairement nos services. Ils le font pour un parent, un ami ou pour la communauté, sachant fort bien que notre avenir est lié à notre membership. C’est la coopérative qui gère tous les aspects du fonctionnement des deux cliniques », précise Mme Vachon.

Lors de cette soirée, Mme Vachon a aussi tenu à souligner l’implication de tous les donateurs alors que plus de 675 000 $ ont été recueillis provenant du milieu. Investissement Québec et la Caisse Desjardins de Beauce-Centre ont été les principaux partenaires de la démarche.  « On va maintenant pouvoir s’assurer que les médecins qui sont chez nous sont bien, équiper nos cliniques adéquatement et peut-être qu’ensuite il y aura d’autres projets.