Jeux du Québec : récolte de 34 médailles pour Chaudière-Appalaches

La délégation de Chaudière-Appalaches a fait belle figure lors de la 58e Finale des Jeux du Québec qui s’est tenue du 1er au 9 mars à Sherbrooke. Les 131 participants de la région ont récolté 34 médailles, soit 11 d’or, 10 d’argent et 13 de bronze, une amélioration de cinq podiums comparativement aux Jeux d’hiver de 2022 à Rivière-du-Loup. Ils ont terminé au sixième rang au classement des régions.

« Les résultats obtenus dépassent nos attentes. Les athlètes ont réalisé des performances exceptionnelles du côté de Sherbrooke. Ils ont démontré qu’ils sont de calibre face aux meilleurs sportifs de la province », mentionne la cheffe de délégation Sabrina Bilodeau. Notons qu’il s’agit de la meilleure récolte de médailles pour la région depuis les Jeux du Québec à Saguenay en 2013.

La Beauce se démarque

Les 42 athlètes de la Beauce, 20 de la MRC Beauce-Sartigan, 7 de la MRC Beauce-Centre et 15 de la MRC La Nouvelle-Beauce, tout comme les deux des Etchemins, se sont démarqués lors de ces jeux. Ensemble, ils sont montés à 10 reprises sur le podium, soit deux fois sur la première marche et à quatre occasions sur la deuxième et sur la troisième marche.

Lors du premier bloc de compétition, Nicolas Fournier (Saint-Georges) est monté sur la plus haute marche du podium grâce à une performance sans faille aux anneaux en gymnastique. La formation de ringuette, composée de huit Beauceronnes, a remporté la finale de bronze 3 à 2 contre Lac-Saint-Louis. En boxe, Mathis Hamel et Noah Bizier, tous les deux originaires de Saint-Éphrem, sont revenus en Beauce avec une médaille au cou. Hamel a gagné la médaille d’or dans la catégorie des moins de 114 lb et Bizier a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie des 145 lb.

Lors du deuxième bloc, la délégation des huit judokas s’est distinguée avec une récolte de trois médailles et deux bannières du meilleur esprit sportif, une d’équipe et l’autre à Nathanael Enkirche (Saint-Côme-Linière). Rosalie Thivierge (Saint-Elzéar) avec une deuxième place, Antoine Rancourt (Saint-Georges) avec une troisième position, et Édouard Soulière-Fabre (Saint-Georges) avec un deuxième rang, sont nos judokas médaillés de cette 58e Finale. La formation de hockey féminin, composée de six Beauceronnes, a remporté la finale de bronze 5 à 2 contre l’Estrie.