Jour du Souvenir: les militaires en exercice et visibles

FORCES ARMÉES. Plusieurs membres du Régiment de la Chaudière ont récemment eu l’occasion de participer à l’exercice AIRAIN EXPLOSIF et de s’entrainer au tir de mortier 81 mm, dans le secteur de Valcartier, afin de maintenir leur compétence.

Des 18 membres du Régiment participant à cet exercice, 10 provenaient de la Beauce ou de Bellechasse. 42 membres du Régiment de la Chaudière sont qualifiés pour le tir du mortier 81mm. De ce nombre, 25 proviennent de Beauce et Bellechasse.

La majorité des membres du peloton de mortier sont natifs des villes et villages de la région ou y résident, notamment à Beauceville, Saint-Joseph, Saint-Frédéric, Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, en passant par Saint-Honoré, Saint-Martin, Saint-Côme, Sainte-Rose, Saint-Gédéon ou même Saint-Elzéar, Saint-Lambert et Saint-Isidore.

Le régiment s’était vu confier, en 2018, la mission de former un peloton de mortier. Il a donc la responsabilité de générer une section, environ 12 membres, en appui à la force régulière pour des entraînements ou des opérations expéditionnaires. Le mortier 81 mm est une arme légère à tir indirect d’appui rapproché de l’infanterie. La trajectoire de l’obus, s’élevant très haut, offre l’avantage tactique de pouvoir engager des cibles depuis une position en étant à l’abri.

« Le Régiment de la Chaudière collabore de plus en plus avec les autres unités afin de permettre aux militaires de vivre des expériences variées, tant au niveau de l’instruction qu’au niveau de la participation aux exercices », explique Capitaine Élaine Jean, responsable des affaires publiques d’unité (RAPU) au Régiment de la Chaudière des Forces armées Canadiennes.

« Pour avoir un peloton complet, on comble souvent avec d’autres unités de réserve qui nous prêtent quelques personnes. À l’occasion, nous avons des membres qui ont des choses en lien avec la famille ou leur travail civil qui les empêchent d’y prendre part. »

Des entrainements en région

Par ailleurs, Capitaine Jean confirme que le passage de véhicules des Forces dans la région est normal, le personnel étant actuellement en formation. « Il y a des cours de chauffeurs qui se donnent actuellement pour la 35e brigade. Ce sont des régiments de la première réserve qui circulent dans la région de Québec ou sur la Rive-Sud. »

Elle ajoute que des militaires seront dans la région au cours des prochaines semaines pour une série d’exercices en milieu urbain, notamment à Beauceville. « Outre les cérémonies du Jour du Souvenir, nous débuterons une série d’entrainements collectifs en milieu urbain. Ce sera principalement une série de marche forcée, où les militaires auront leur arme, leur sac avec charge sur le dos, tout ça pour garder la forme, mais aussi montrer une présence. Les membres du Régiment aiment faire ce genre de choses dans leur milieu, plutôt que de se rendre à Valcartier pour un entrainement », résume-t-elle.