La bande des 7 à la rescousse

Comment sensibiliser les enfants à l’importance de prendre soin de leur santé mentale ? Afin que le message soit à la fois ludique et efficace, l’organisme Santé mentale Québec-Chaudière-Appalaches vient de lancer le livre jeunesse Jeanne et La bande des 7. Le lancement a eu lieu le samedi 24 février au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Comme son nom l’indique, l’histoire est celle de Jeanne. Elle fait la rencontre de sept animaux. Ceux-ci partageront avec elle leurs pouvoirs afin qu’elle apprenne à s’accepter, à ressentir les émotions et à créer des liens avec les autres, et ce, au bénéfice de sa santé mentale.

« Il n’y avait pas d’outil sur le terrain pour aborder la santé mentale aux tout-petits. Le vocabulaire est adapté et tout a été pensé pour coller le plus possible à leur réalité. […] Nous voulons partager notre message avec le plus de gens possible », a présenté Marie-Philip Dufresne, directrice de Santé mentale Québec-Chaudière-Appalaches.

L’idée a vu le jour après que Brigitte Dufour, collaboratrice de l’organisme, avait imaginé des histoires afin de présenter des ateliers thématiques sur les sept facteurs de protection de la santé mentale. Il ne manquait plus que des illustrations par Jacynthe Bergeron et le tour était joué !

« Le livre n’est pas trop enfantin, pour que tous les enfants soient en mesure de se reconnaître. […] On espère que les enfants seront curieux et sensibilisés. On souhaite que ça amène beaucoup de positif dans la vie des gens », a appuyé Myriam Bélanger, conseillère en communication pour l’organisation.

Mentionnons que Carole Chevarie, directrice de Santé mentale Québec-Côte-Nord et partenaire du projet, est repartie du lancement avec 1500 livres pour sa région. « Je suis tellement fière. Nous avons embarqué tout de suite ! Quand on arrive devant un super projet comme ça, on ne peut pas faire autrement », a-t-elle affirmé.

Le livre s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. Il est en vente sur le site web de l’organisme. Les enseignants et éducateurs de la Chaudière-Appalaches ont été, ou seront bientôt approchés à propos de ce nouvel outil. « C’est parti en grand ! », est enthousiaste Mme Bélanger.