La diversité culturelle plus présente que jamais au Solstice Festival
FESTIVAL. La troisième édition du Solstice Festival se tiendra du 6 au 9 juin à l’espace Carpe Diem à Saint-Georges sous le thème « Éveil sur le Monde ». La programmation a été dévoilée en grande pompe le 13 mars dernier par le comité organisateur. Ce dernier prévoit quatre journées thématiques sur sept scènes différentes, où la diversité culturelle sera à l’honneur.
Du côté musical, le hip-hop prendra le contrôle de l’endroit en ouverture de rideau avec des prestations de Souldia, RYMZ et Parazar sur la scène principale. Le thème du vendredi sera le Funky Folk-Rock avec des performances de la formation torontoise The Strumbellas et l’artiste Marco Calliari entre autres. L’espace Carpe Diem se transformera en dance floor coloré le samedi. Une ambiance très festive, où de la peinture en poudre sera lancée, est à prévoir. Les festivaliers sont invités à s’habiller en blanc et aborder le fluo. Pour conclure le festival, ce sera Fiesta mexicaine avec au programme de la lutte, des mariachis, du maquillage thématique et de la danse traditionnelle le dimanche.
En plus de la musique, des ateliers, de la danse, des kiosques de restauration et d’artisanat ainsi qu’un espace famille seront mis à la disposition des festivaliers. Des plats à saveurs portugaises, africaines, mexicaines, colombiennes, péruviennes, asiatiques et québécoises seront mis en valeur. Deux nouveautés cette année, des partages interculturels seront offerts gratuitement au centre culturel Marie-Fitzbach et des prestations éphémères près des sculptures seront organisées dans le cadre de la dixième et dernière édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges.
« Cette programmation reflète l’essence de la mission du festival : festif, inclusif, audacieux et rassembleur. À la fois éclectique et coloré, on a réussi un tour de force pour faire venir ces artistes de renom chez nous et on en est très fier! Une mouture parfaite pour se rassembler, triper et mettre en valeur l’humain dans toute sa diversité », mentionne la directrice générale Pamela Doyon. La programmation complète de la troisième édition du Solstice Festival est disponible sur le site Internet du Solstice Festival.