La passion d’une Georgienne

DÉCORATIONS. Tous les ans depuis une vingtaine d’années, Louise Rainville fait vivre la magie de Noël dans son sous-sol, y aménageant un immense village de Noël.

Il s’agit d’une véritable passion pour la Georgienne. « J’ai commencé tout petit avec sept ou huit maisons, mais au fil des ans, j’ai acheté d’autres maisons. J’en ai aussi reçu beaucoup en cadeau », explique-t-elle.

Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable village avec des dizaines de bâtiments, dont des églises, un salon de barbier, une brasserie, une école, des patinoires, et même un train. On y retrouve un nombre encore plus grand de figurines. Le tout s’étend sur toute la longueur du -sous-sol. Elle a également confectionné un ciel étoilé en tissu en guise de fond.

Chaque année, le village prend une nouvelle forme. « Mon plaisir, c’est de le refaire. Je ne garde jamais la même disposition », explique-t-elle. Mme Rainville commence par sortir toutes ses maisons et figurines des boîtes. « C’est beaucoup de travail. Juste pour tout sortir, il me faut une journée », poursuit-elle.

Celle-ci s’est d’ailleurs attiré une certaine réputation dans la région. « Il y a beaucoup de gens qui viennent le voir. Des personnes qui en ont entendu parler et qui me demandent si elles peuvent venir le visiter », raconte-t-elle. La réponse est souvent la même : « Bien sûr, viens ! »

La Georgienne a déjà songé à exposer sa collection. Elle n’a cependant jamais osé. « J’y ai déjà pensé, mais c’est difficile de se dire que je vais le sortir de la maison. Ça me manquerait trop de l’avoir à la maison », confie-t-elle.

Et Louise Rainville n’entend pas arrêter de sitôt. « Tant que je serai capable de le faire, je le ferai. C’est plus fort que moi. Je serais en peine si une année, je ne le faisais pas », conclut la Georgienne.