Beauceville : la route du Parc Industriel enfin asphaltée

L’asphaltage de la route du Parc Industriel à Beauceville se concrétisera. Le conseil de ville a adopté une résolution afin de publier un appel d’offres à cet effet, lors de la séance du 6 mai.

La partie à asphalter s’étend de la 181e Rue jusqu’à la route Fraser, soit près de deux kilomètres. La Ville s’attend à ce que la facture dépasse le million de dollars. Le conseiller Patrick Mathieu a spécifié que le financement proviendra du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), des revenus générés par la gravière et de surplus que possède la Ville. « Il n’y a pas une cenne qui ira sur le compte de taxes », a assuré M. Mathieu.

La joie était au rendez-vous au moment d’adopter cette résolution. « C’est un projet attendu par de nombreux citoyens », a lancé le conseiller. Celui-ci a ajouté qu’il s’agissait d’une route achalandée et que c’était coûteux pour la Ville de l’entretenir.

Parmi les arguments en faveur de l’asphaltage, le conseil a insisté sur le fait que la route du Parc Industriel représente une voie de contournement en cas d’inondation.

Voirie

Par ailleurs, Beauceville a accordé un contrat pour effectuer le contrôle de la qualité des matériaux, en ce qui concerne le projet de réfection de la 40e Avenue et de la 84e Rue. Celui-ci est allé à -Englobe pour un montant de 30 428 $. Il s’agissait de la plus basse soumission reçue à la suite d’un appel d’offres parmi les trois offres reçues.

Englobe a obtenu un second contrat concernant ce chantier, cette fois pour mener des études complémentaires. La valeur de l’entente est légèrement inférieure à 6 200 $. « Cela a permis d’économiser environ 50 000 $, car il y a moins de matériel contaminé que prévu à traiter », a précisé le directeur général, Serge Vallée.

La firme devra aussi se charger du contrôle qualitatif des matériaux pour le projet de réfection de la 9e Avenue, entre la 139e Rue et la 155e Rue. Elle a déposé la plus basse soumission, soit un peu moins de 21 000 $, lors d’un appel d’offres.

En bref

De plus, les élus ont approuvé l’achat d’un camion à benne pour une somme de 327 381 $, incluant différentes options ainsi que les taxes. Celui-ci permettra de remplacer un camion en fin de vie utile.

Le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière, en vue de l’achat d’un camion autopompe pour le Service de sécurité incendie.

Enfin, la Ville a adopté une résolution pour appuyer -Saint-Georges dans sa volonté d’obtenir les Jeux du Québec en 2027 et permettra l’utilisation de son terrain de baseball.