La scène de la nativité recréée à l’échelle humaine

Deux paroissiens fréquentant l’Église de Saint-Georges, dans le secteur ouest, ont fabriqué une crèche à échelle humaine pour les célébrations entourant la naissance de Jésus.

Celle-ci comprend Marie, Joseph et Jésus, ainsi qu’une brebis. Tous sont rassemblés sous une structure de bois représentant une étable. De l’autre côté de l’église, on retrouve les trois rois mages. « Vraiment peu d’églises possèdent des crèches de cette envergure. À ma connaissance, nous en retrouvons une à Sainte-Anne-de-Beaupré et à l’oratoire Saint-Joseph », soutient Jimmy Quirion.

Ce dernier, avec Richard Paquet et Remy Morissette, ont consacré une centaine d’heures à la réalisation de ce projet. « Nous avions déjà une belle crèche remontant au XIXe siècle, mais nous voulions créer un impact quand les gens arrivaient et voyaient la scène de la nativité », ajoute M. Quirion.

Des mannequins ont été utilisés pour créer la plupart des personnages, mais Marie et Joseph ont été entièrement fabriqués par M. Quirion et M. Paquet. M. Morissette a pour sa part travaillé sur les décorations entourant la crèche.

Le tout a été installé à la fin du mois de novembre, à temps pour la période de l’Avent. « Nous avions alors représenté Marie enceinte, mais nous l’avons modifié pour la messe de minuit », précise M. Quirion.

Il sera possible de la visiter lors des messes de Noël du 24 et 25 décembre, ainsi que les 27, 28 et 29 décembre, de 8 h à midi. Par ailleurs, M. Quirion se réjouit de voir un nombre important de jeunes s’impliquer dans les activités de l’église. Un groupe de 25 jeunes âgés de 7 à 20 ans contribuent notamment au service de la messe. Des laïcs ont même été formés et mandatés pour célébrer des funérailles.

Parmi les activités, on retrouve entre autres la présentation d’un film religieux à la sacristie de l’église tous les derniers vendredis du mois.