La traverse de la rivière Calway entre les mains du MTQ
VÉLOROUTE. Il reste trois secteurs de la Véloroute de la Chaudière à compléter pour que la portion sur le territoire de la MRC Beauce-Centre de la piste cyclable soit terminée. Les trois combinés correspondent à seulement 2 % de la distance totale.
Un appel d’offres est en cours pour l’aménagement de la traverse à la hauteur du parc des Rapides-du-Diable à Beauceville et un autre devrait être publié sous peu sur le site Internet du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).
Pour ce qui est de la passerelle au-dessus de la rivière Calway, entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville, « il devrait se passer quelque chose qui va se faire en 2024 », a soutenu le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc, lors de la séance du conseil du 20 mars, tout en rappelant que la passerelle est de la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Selon des informations obtenues par courriel de la part du MTQ, la MRC Beauce-Centre avait signifié en 2019 son désir de voir reconstruire le pont ferroviaire au-dessus de la rivière Calway, qui avait dû être démoli en 2011 à la suite d’inondations.
Cependant, le Ministère ne pouvait réaliser ces travaux avant 2021 « pour des raisons techniques, environnementales et budgétaires », peut-on lire dans le courriel. Rappelons qu’en vertu du bail entre la MRC et le MTQ concernant l’emprise de la voie ferroviaire, la réparation et le remplacement des ponts et ponceaux de plus de trois mètres relèvent du MTQ.
« La MRC a voulu prendre la maîtrise d’œuvre du projet pour en accélérer la réalisation, et ce, à l’intérieur d’une entente de collaboration entre les deux parties. Toutefois, certains termes de l’entente ont fait l’objet de nombreuses discussions qui n’ont pas conduit à une signature entre les deux parties », a indiqué le ministère des Transports.
Démarches en cours
Toujours dans ce même courriel, le MTQ a affirmé avoir entrepris des démarches pour trouver une solution à l’automne 2021 et que le projet est en préparation. Il ajoute que les délais encourus depuis s’expliquent par de « grands enjeux environnementaux » et qualifie le projet de « hors du commun ».
La passerelle est présentement à l’étape de la conception. Un échéancier pourra être donné lorsque les plans et devis préliminaires seront livrés.