L’appel d’offres est lancé pour les ponceaux entre Beauceville et Notre-Dame

MUNICIPAL. La MRC Beauce-Centre a déposé son appel d’offres pour les ponceaux de la Véloroute de la Chaudière qui sont à refaire entre le parc des Rapides-du-Diable à Beauceville et Notre-Dame-des-Pins.

Ces travaux coûteront plusieurs centaines de milliers de dollars. Il faudra toutefois attendre l’octroi du contrat pour avoir une idée plus précise de la facture. Une aide financière gouvernementale devrait couvrir 50 % de la facture. « Notre objectif est de réaliser les travaux au cours de l’été 2024 », soutient le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc.

Rappelons qu’un rapport déposé en décembre 2022 avait révélé que 10 des 14 ponceaux de ce secteur étaient en mauvais état et devaient être refaits. Lors de la construction de la piste cyclable en 2016, ces ponceaux n’avaient pas été changés en raison des coûts selon ce qu’avait mentionné le directeur général de Beauceville, Serge Vallée, lors d’une entrevue en mai dernier.

Toujours au sujet de la piste cyclable, la MRC a autorisé le directeur général, Jacques Bussières, a négocié une entente de sous-traitance avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour la construction en sous-traitance de la traverse de la rivière Calway. Cette dernière sera entièrement payée par le MTMD. « Ce n’est pas une annonce officielle qui confirme la construction d’un pont, mais c’est une étape de plus en ce sens », précise M. Bolduc.

De plus, un avis de motion a été déposé pour augmenter le versement annuel dans le fonds de réserve pour d’éventuels travaux de réparation de la Véloroute. Il passera de 20 000 $ par année à 25 000 $. Les élus devront toutefois approuver le tout lors d’une séance du conseil subséquente.

Écocentres

Sur un autre ordre d’idées, le projet d’écocentres express avance toujours. M. Bolduc s’attend à ce qu’il y ait des annonces en 2024. Déjà, la MRC a reçu une aide financière de 270 000 $ pour son projet, soit 90 000 $ par écocentre.

Rappelons que les élus ont choisi de créer plusieurs petits écocentres plutôt qu’un seul plus gros. Ils seront situés à Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Victor et Tring-Jonction. Avec celui qui existe déjà à Saint-Joseph, cela ferait quatre écocentres express pour couvrir la totalité du territoire.

« Notre objectif est de rapprocher les citoyens des écocentres. S’ils sont trop loin, les gens n’iront pas », conclut M. Bolduc.