L’avenir de l’intelligence artificielle dans la société d’aujourd’hui

INNOVATION. C’est dans un auditorium plein à craquer que la personnalité scientifique d’influence Ravy Por a présenté à la communauté collégiale sa conférence intitulée L’avenir de l’intelligence artificielle dans le cadre de l’événement Conférence de prestige du Cégep Beauce-Appalaches, le 2 octobre dernier à la salle Alphonse-Desjardins.

La fondatrice de l’organisme Héros de chez nous a questionné l’auditoire sur la place prise par l’intelligence artificielle (IA) dans la société au cours des dernières années. « Le but de cette rencontre, c’est que l’on ait une conversation. N’hésitez surtout pas à me poser des questions », a-t-elle mentionné en lever de rideau. Mme Por a abordé différents concepts propres à son champ d’expertise, soit l’IA générative, l’hallucination en IA, la singularité et le transhumanisme.

Parmi les interversions marquantes de la soirée, la conférencière a demandé à l’auditoire : « Qui a déjà utilisé ChatGPT ? » À la grande surprise de plusieurs, la majorité des collégiens ont levé la main, ce qui en a fait rire, mais également réfléchir plus d’un. Un étudiant est monté sur scène pour expliquer que l’utilisation de ChatGPT était pour lui une forme de triche et nuisait à l’esprit créatif de la population. Il comptait tout de même s’en servir prochainement pour alléger sa tâche de travail.

« L’IA se définit, selon ChatGPT par la création de machines capables de réaliser des tâches qui nécessitent normalement l’IA. Je trouve ça imparfait comme définition. Pour moi, l’IA c’est avant tout une méthodologie scientifique. Elle optimise quoi ? Les mathématiques, les statistiques avancées, la programmatique et l’ingénierie. Quand on dit que ça reproduit les traits de l’intelligence humaine, c’est plutôt le résultat final et non le processus pour y arriver », explique-t-elle. 

Avancées technologiques

De nombreux exemples ont été apportés par Mme Por pour illustrer l’impact que pourrait avoir l’IA dans différentes professions dans le futur. Par exemple, dans le domaine de la santé, cette nouvelle technologie pourrait être utile pour détecter plus rapidement certaines maladies ou optimiser l’aspect médico-administratif dans les hôpitaux. D’autres exemples dans les domaines de l’ingénierie et de l’environnement ont été offerts au public. 

Celle qui cumule plus de 17 ans d’expérience en innovation, en science des données et en technologies émergentes demeure convaincue que l’IA a toutefois encore ses limites en 2023. Quelques exemples de logiciels ou de robots humanoïdes infructueux ont été montrés par Mme Por. Elle est consciente que les technologies évoluent plus rapidement que jamais, mais les programmeurs auront besoin de plus de données afin d’optimiser l’IA, d’où l’importance des utilisateurs avertis des technologies.

« Est-ce que l’IA surpassera un jour l’être humain ? Ça dépend dans quelle sphère, parce que ChatGPT est déjà plus intelligent que moi dans certains domaines. […] Les technologies émergentes sont inévitables. Je sais que certaines organisations ont coupé complètement l’accès à celles-ci. Est-ce une bonne manière de faire ? Il existe plusieurs autres façons d’y accéder. C’est alors important d’avoir la discussion avec votre institution », a-t-elle conclu lors de la période de questions.