Le 11e Cardiothon frôle la barre du 250 000 $

ÉVÉNEMENTIEL. La 11e édition du Cardiothon au profit de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis d’amasser 245 318 $ pour soutenir les services du Pavillon du coeur le 16 mars.

Une cinquantaine d’équipes, représentant près de 500 athlètes, ont pris part à ce grand défi sportif. Tous ont complété leurs douze heures de vélo cumulatif. Plus de 35 bénévoles ont également contribué au succès du 11e Cardiothon. Tous les fonds amassés soutiennent les programmes communautaires de prévention et de réadaptation offerts par les professionnels de la santé spécialisés en maladie chronique du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin.

« Cette année, ce fut une autre grosse édition. On le remarque, les entreprises sont beaucoup plus présentes dans la vie de leurs employés et souhaitent s’impliquer auprès de la communauté. La somme amassée témoigne de cet engagement. Les entreprises qui sont ici aujourd’hui ont cet intérêt-là et cette sensibilité-là de se dire : « Il faut que nos travailleurs soient en santé ». C’est vraiment beau à voir autant de personnes se rassembler pour la cause », mentionne Chantal Quirion, directrice générale.

« Le pavillon du Cœur Beauce-Etchemin est une cause qui me tient à cœur, même si aucun de mes proches n’a eu besoin de leurs services. Il y a une dizaine d’années, j’avais participé à une levée de fonds majeur pour sa construction. Depuis, je m’étais un peu moins impliqué. Je trouvais qu’il s’agissait d’un moment idéal pour redonner à la cause. Ironiquement, je n’avais jamais visité les lieux. Ce sont de superbes installations », ajoute le président de Tapis Venture, Richard Duval, président d’honneur.

Nouveautés

Parmi les nouveautés, les participants avaient le choix de deux formules différentes pour réaliser le défi. Ils pouvaient compléter les douze heures de cardio à relais, une personne à la fois, avec les membres de leur équipe ou en groupe de six, tous en même temps, pendant deux heures. « La formule en équipe était demandée depuis déjà quelques années. Elle devrait être de retour lors des prochaines éditions. Ça permet à un groupe de faire le défi ensemble et de s’encourager au lieu de seulement se croiser quelques minutes dans le corridor avant leur défi », précise Mme Quirion.

L’athlète olympique en patinage de vitesse sur longue piste, Antoine Gélinas-Beaulieu, s’est également adressé aux participants durant la journée. Il a livré une conférence, où son parcours d’athlète et les différentes épreuves qu’il a dû traverser ont été mis de l’avant. Les sujets de la santé mentale et de la persévérance malgré les embuches ont également été abordés durant sa présentation.  

« Le plus important, c’est de plonger les deux pieds vers l’avant dans notre passion. Malgré les situations inconfortables, il ne faut pas avoir peur de sortir de notre zone de confort et faire des trucs qui ne nous tentent pas. L’important, pour n’importe quel défi, c’est de s’accrocher à ce qui nous le plus plaisir dans ce que l’on fait », a-t-il voulu faire passer comme messages quelques minutes avant sa conférence.