Le Café du Mille-Lieux : un endroit pour se rassembler

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a lancé le mois dernier une campagne de financement pour son plus récent projet : le Café du Mille-Lieux.

Il s’agit d’un café communautaire administré sous la forme d’une coopérative d’économie sociale. Il s’adresse autant aux jeunes de 15 à 35 ans que les personnes immigrantes, mais il est ouvert à tous.

« Il y aura des plateaux de travail pour aider les gens qui ont des difficultés personnelles ou socioprofessionnelles à acquérir des compétences pour effectuer un retour sur le marché du travail », explique la conseillère aux communications et à l’organisation événementielle du CJE, Amélie Carrier.

La collecte de fonds vise à amasser 61 400 $ sur la plateforme de la Ruche. Si l’objectif est atteint en trois mois, un programme du gouvernement provincial doublera la somme. Le CJE espère toutefois atteindre son objectif en deux mois. En date du 12 avril, le projet avait récolté 27 435 $.

Le Café du Mille-Lieux vise à devenir un lieu de rassemblement, de socialisation, de développement et de découvertes, notamment avec un menu aux saveurs du monde. De plus, il sera possible d’y présenter des spectacles et autres activités socioculturelles. L’ouverture devrait avoir lieu au printemps 2025. Précisons que la ville de Saint-Georges a pour sa part versé 75 000 $ au projet.