Le CEB tourné vers les nouvelles techonologies

AFFAIRES. Le Conseil économique de Beauce (CEB) a fait le bilan de sa dernière année lors de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 10 avril au Georgesville à Saint-Georges.

Ainsi, l’organisme à vocation économique a été impliqué dans 222 dossiers d’entreprises, qui ont mené à des investissements de 88 M$. Il s’agit d’une diminution importante par rapport aux 167 M$ de l’an dernier. « L’année précédente, nous avions deux gros dossiers, mais cela témoigne également de la situation économique actuelle », justifie la directrice générale du CEB, Hélène Latulippe.

Le CEB note toutefois une augmentation de 68 % du nombre de projets d’expansion ou d’investissements technologiques. L’organisme considère cette hausse comme étant encourageante puisqu’il vise à sensibiliser les entreprises aux technologies de demain.

Preuve de l’importance accordée aux nouvelles technologies, le CEB a créé deux cohortes sur l’intelligence artificielle (IA) dans les derniers. La cohorte Numéris a pour objectif de former un « champion » de l’IA au sein de son entreprise, tandis que la cohorte Moov AI a pour but d’identifier un projet d’IA dans l’entreprise.

Par ailleurs, 14 projets ont profité des programmes et autres fonds du Conseil économique pour un total de près de 690 000 $ en financements autorisés, ce qui a mené à des investissements totaux de 18,6 M$.

Au cours de la dernière année, l’organisme a organisé 16 activités en incluant celles tenues dans le cadre du Mois de la mécatronique et de Beauce numérique. Plus de 1800 personnes y ont participé. « L’année 2024 a commencé en force avec des records de participation pour trois de nos déjeuners. Nous avons même dû refuser des gens à notre plus récent déjeuner, ce qui ne nous était jamais arrivé », ajoute Mme Latulippe.

Changement de garde

L’AGA a aussi marqué un changement de garde au sein du conseil d’administration. Peggy Duquet, de Métal Duquet, a été élue présidente, elle qui était vice-présidente. Ce rôle est maintenant occupé par Jonathan Maheux, de Blanchette Vachon. « Je voulais m’impliquer encore davantage et d’aider à faire rayonner notre communauté d’affaires », commente Mme Duquet.

Cela faisait quatre ans que la présidence était assurée par Luc Paquet. La pandémie a marqué une partie de son mandat, surtout les deux premières années. « C’est sûr que cela a changé nos priorités et que cela a grandement occupé notre équipe de travail. Ce fut beaucoup de pression pour tout le monde, mais cela ne nous a pas empêchés d’avancer », confie-t-il.

De plus, quatre nouveaux administrateurs se joignent au conseil. Il s’agit de Steve Boily de Pomerleau, Jean-Stéphane Bourque de Chambois, Sophie Roy de la Miellerie de Sophie et Caroline Bouchard du Cégep Beauce-Appalaches.

Enjeux à venir

L’immigration restera au cœur des préoccupations du CEB au cours de la prochaine année, mais ce ne sera pas le seul. « Nous allons continuer d’accompagner les entreprises [à ce sujet], mais il y a d’autres éléments comme le retard de productivité, que l’on constate au Québec et ailleurs au Canada. Il faudra aider les entreprises à se moderniser », soutient M. Paquet. « Il faudra aussi adresser la transition écologique », complète Mme Latulippe.