Le Cinéma Centre-Ville se démarque par ses nouveaux équipements

AFFAIRES.  Le Cinéma Centre-Ville est désormais doté d’une salle disposant d’une ambiance ambiophonique Dolby Atmos de catégorie cinéma.

Cette technologie se distingue par sa qualité sonore immersive grâce à ses 38 haut-parleurs ajustés sur mesure à la salle. À titre comparatif, une salle de cinéma avec un système sonore 7.1 ou 5.1 compte sur sept ou cinq haut-parleurs.

Pour installer ce système, il a fallu envoyer un plan de la salle à Dolby pour approbation. Puis, un technicien certifié est venu installer les haut-parleurs. « Chacun est amplifié et égalisé de manière indépendante. Une attention particulière est portée sur l’acoustique de la salle », explique Pierre-André Charron, président de ProjecTech, qui a procédé à l’installation du système Atmos « de qualité cinéma », insiste-t-il, marquant ainsi une distinction entre Dolby et Dolby at Home.

Cela donne un son immersif. Par exemple, on distingue le son d’un avion qui arrive de la gauche derrière nous, vole au-dessus de nos têtes et s’éloigne vers la droite devant nous. Le système Atmos vient avec une certification auprès des studios à Hollywood qui enverront alors leurs films avec la qualité Atmos.

Dans cette même salle, la numéro 4, on retrouve également un nouvel écran incurvé et microperforé offrant une image encore plus réaliste. La salle 6 dispose elle aussi d’un nouvel écran microperforé, à la différence qu’il est plat.

Les bancs des deux salles ont également été changés pour en proposer des plus confortables et plus larges. L’espace entre les rangées est a aussi été augmenté pour offrir plus d’espace aux jambes, mais aussi pour faciliter le passage des spectateurs.

Ces investissements s’ajoutent à ceux réalisés durant la pandémie. M. Morin et son fils William, également copropriétaire, ont changé la totalité des projecteurs, n’utilisant que des appareils au laser, en plus d’acquérir de nouveaux écrans et haut-parleurs. Un total de 600 000 $ a ainsi été investi au cours de la dernière année, estime M. Morin, dont 400 000 $ pour les salles 4 et 6 uniquement.

Une expérience inimitable à la maison

Avec toutes les offres de diffusion en ligne, les deux mordus de cinéma ont décidé de foncer afin d’offrir une expérience que l’on ne peut reproduire à la maison. « Nous n’avons aucun contrôle sur le film. […] Notre travail est d’offrir le confort, le son et le pop-corn », soutient Stéphane Morin.

D’ailleurs, le Cinéma centre-Ville est la seule salle régionale à disposer de la technologie Atmos. Il est également le deuxième de la province à n’utiliser que des projecteurs au laser.