Le CSSBE dévoile son PEVR 2023-2027

ÉDUCATION. C’est sous le thème L’effet humain que le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a dévoilé son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 le 30 novembre dernier. 

Ce document est, selon le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère, un contrat avec le ministère de l’Éducation qui a pour mission de déterminer les objectifs que se fixe l’organisation pour permettre à chaque élève de développer son plein potentiel. Pour y arriver, le CSSBE a retenu trois grandes orientations, soit le progrès personnel, social et scolaire, qui guideront ses actions au cours des quatre prochaines années. 

« Ce qui est ressorti, c’est l’effet humain. Ce qui est important, c’est le lien que l’on veut créer. Toute notre organisation, on s’est dit qu’il faut travailler cet effet humain-là. C’est-à-dire de prendre soin de l’autre et être en relation avec l’autre. C’est la raison de la création de ce slogan. C’est ce que l’on veut travailler, être près des autres. Prendre nos décisions en fonction de l’humain avant tout », mentionne M. Giguère.

Avec ce nouveau PEVR, le CSSBE a gardé en tête la même mission, soit d’inspirer les élèves pour qu’ils s’engagent à développer leur plein potentiel tout en mettant les valeurs de respect, de loyauté, d’intégrité, de bienveillance et de collaboration de l’avant. Sa vision a quant à elle changé, misant sur la dimension humaine de l’organisation. Cette dernière souhaite également devenir plus audacieuse, reconnue pour son expertise et forte de sa communauté éducative.

Le PEVR est le fruit d’un travail collaboratif qui s’est échelonné sur un an et demi. Un comité formé de membres du personnel du CSSBE a piloté le projet et a tenu diverses activités de consultation auprès d’élèves, de membres du personnel, de membres de la communauté et de partenaires afin de cibler les besoins et les attentes de la génération future.

« Je trouve ça très bien. On se reconnaît nous-mêmes. Je trouve ça très important, car on va en avoir besoin plus tard et ça va nous aligner vers le bon chemin. Le fait que vous avez parlé de la réussite scolaire, c’est aussi très important, car on a besoin d’avoir de bons résultats si l’on veut progresser plus tard », affirme Élaina Leblond, membre du conseil des élèves de la Polyvalente de Saint-Georges. Cette dernière était accompagnée de huit autres collègues lors de la présentation. Ceux-ci ont collaboré à l’élaboration du document en participant à divers groupes de discussion. 

Le PEVR est disponible seulement en ligne sur le microsite effethumain.cssbe.gouv.qc.ca. Cette version Web sera mise à jour régulièrement en fonction des derniers résultats que possède le CSSBE, afin de demeurer transparent et pouvoir suivre la progression au fil du temps. Une version plus détaillée des objectifs que s’est fixés l’organisation a également été rendue publique sur le même site.