Le déménagement de la Sûreté du Québec approche… lentement
BEAUCE. La Société québécoise des infrastructures poursuit ses travaux dans le but de relocaliser le poste de la Sûreté du Québec dans Beauce-Centre qui doit éventuellement déménager au palais de justice de Saint-Joseph. La société d’État avait confirmé en novembre dernier que le poste serait effectivement réaménagé sur l’avenue du Palais.
Des travaux, permettant d’adapter les lieux, sont toujours en cours, mais nécessitent une certaine préparation, ce qui fait que la SQI n’a toujours pas d’échéancier à annoncer, précise Anne-Marie Gagnon, porte-parole de la Société. « C’est le cours normal. Ce sont des choses qui nécessitent énormément de préparation. Il faut faire des choses assez considérables, alors ça demande un peu de temps. »
Rappelons que la Sûreté du Québec avait annoncé en septembre dernier devoir se trouver une nouvelle adresse à son centre de services de Saint-Joseph, puisque l’un des propriétaires du bâtiment où elle loge est un présumé trafiquant de drogue.
Une transaction immobilière, réalisée quelques jours auparavant, avait fait passer le bâtiment de l’avenue du Palais aux mains d’un groupe d’actionnaires de la région. Comme l’un des nouveaux propriétaires a un passé judiciaire et avait même été interpellé en décembre 2020 lors d’une opération visant un réseau de trafic de stupéfiants, la décision a été prise de relocaliser le centre de services, tout simplement, même si les procédures judiciaires dans cette affaire étaient toujours en cours.
L’édifice actuel comporte aussi certains enjeux d’occupation, notamment liés à un déficit d’entretien. Des investissements importants seraient requis pour remettre le bâtiment aux normes, faisait-elle aussi valoir pour expliquer la décision.