Le manège militaire ouvre ses portes aux civils
Le Régiment de la Chaudière a accueilli plusieurs visiteurs, le dimanche 25 février, à sa journée portes ouvertes au manège militaire de Beauceville. L’événement avait lieu dans le cadre des Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln.
Pendant plus de trois heures, une dizaine de citoyens-soldats échangeait avec les civils et présentait les matériaux utilisés par le régiment. En exposition, les visiteurs observaient notamment une arme anti-blindée à moyenne portée Carl Gustav et différents modèles de mitrailleuses.
Quelques personnes ont même essayé des vêtements militaires. Le simulateur de tir d’arme légère (STAL) a été l’activité la plus populaire selon Élaine Jean, responsable des affaires publiques du Régiment de la Chaudière.
« Les civils utilisaient le fusil d’assaut C7A2, qui est l’arme de base des Forces armées canadiennes. Le chargeur était légèrement modifié, car il ne tirait pas de vraies balles. Le son et la sensation étaient pareils lors des tirs (sur cible électronique) », précise-t-elle.
Heureuse du déroulement de la journée, la Capitaine Élaine Jean et ses collègues souhaitent tenir d’autres activités publiques à court terme. « Nous voulons faire un exercice à grande portée devant public à Beauceville ou Saint-Georges. On recherche toujours un bâtiment désaffecté pour tenir l’activité », dit celle-ci.
En octobre 2018 sur l’île Ronde, des centaines de personnes observaient des militaires en action durant l’opération Arain Amphibie. « Ça demande beaucoup d’organisation, mais c’est important pour nous que le public voie notre travail », indique Élaine Jean, les entraînements ayant lieu normalement sur la base de Valcartier et au manège militaire de Beauceville, en l’absence des civils.
Récemment, le Régiment de la Chaudière a annulé ses entraînements de marche en groupe dans les rues de Beauceville. « Plusieurs membres ont été affectés à des déploiements nationaux et internationaux. Le public sera informé quand nous referons cet exercice », confirme la Capitaine Élaine Jean.