Le restaurant Chez Francine détruit par les flammes

INCENDIE. C’est plus de cent ans d’histoire qui sont partis en fumée le 16 mars dernier. Un incendie majeur a été déclaré dans le bâtiment sur la 1re Avenue à Saint-Georges vers 18 h. L’établissement abritant le restaurant Chez Francine et une quinzaine d’appartements est perte totale.

Dès l’arrivée des pompiers, le brasier était généralisé dans l’entretoit. Des flammes étaient visibles et un épais nuage de fumée s’échappait du bâtiment. Le travail des pompiers a été compliqué par la proximité des commerces environnants. Une pelle mécanique a été demandée sur les lieux vers 22 h pour aider à éteindre le feu.

«  Ç’a été un enjeu majeur durant la nuit. Il y a très peu d’espace entre les bâtiments dans le centre-ville. La priorité pour nous a été de protéger les bâtiments voisins. Ç’a été complexe. On a dû installer des jets de protection et établir une stratégie particulière en vue de la situation, mais cela a fonctionné. Il n’y a eu aucun dommage aux commerces à proximité  », confirme Frédéric Morin, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la ville de Saint-Georges. 

L’âge de l’immeuble, qui a été construit en 1900 selon les données de la ville, et les nombreuses rénovations qui ont eu lieu au fil des ans ont compliqué la tâche des pompiers. «  C’est un bâtiment en planches avec plusieurs épaisseurs et isolé au bran de scie. Pour nous, d’atteindre les foyers d’incendie, c’était presque impossible, car on avait un effondrement au niveau du toit. On a tenté une attaque offensive par l’intérieur, mais ça n’a pas fonctionné  », ajoute-t-il.

Il n’y a eu aucun blessé humain durant l’intervention. M. Morin confirme toutefois la perte de vie animale, mais ne peut confirmer le nombre. 

Au moment de mettre sous presse, le directeur du SSI ne pouvait confirmer la cause de l’incendie. «  Différents témoins devront être rencontrés. Pour l’instant, je peux seulement vous dire que c’est un feu qui a éclaté dans l’entretoit. On ne pense pas que ce soit relié aux événements de la semaine dernière  », explique-t-il.

Les sapeurs ont quitté les lieux vers 5 h 30 le lendemain matin. Une quarantaine de pompiers sont intervenus. L’aide du SSI de Beauceville a même été demandée. Une partie du bâtiment est toujours debout au moment d’écrire ces lignes. Les travaux de démolitions devraient être exécutés dans les prochaines semaines par les propriétaires des lieux.

Reconstruire rapidement

L’immeuble appartenait à la famille Abbatiello, propriétaire des restaurants Salvatore, ainsi qu’à Samuel Jacob. «  C’est une situation malheureuse, mais c’est beau de voir l’ensemble de la population venir en aide aux sinistrés qui ont tout perdu en organisant notamment des collectes. Malgré les circonstances, mes enfants, Samuel et moi sommes contents que personne n’ait été blessé  », souligne Guillaume Abbatiello, copropriétaire de l’édifice, dans un communiqué de presse transféré aux médias deux jours après l’événement.

Les propriétaires ont également mentionné vouloir remettre sur pied rapidement ce qui a été perdu avec la collaboration des autorités locales. «  Lorsque nous avons acheté l’immeuble central en 2017, nous avons également acheté une histoire. Pour nous, c’est important de reconstruire rapidement pour assurer le dynamisme de la 1re Avenue, comme nous le connaissons depuis toujours  », conclut M. Abbatiello.