Léger surplus financier pour Destination Beauce
TOURISME. Destination Beauce a présenté ses états financiers lors de son assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue le 29 mai au camping Luciole à Saint-Philibert. L’organisation a enregistré un surplus de 14 010 $ en 2023.
Les produits de l’organisme se sont élevés à 846 678 $ au cours de la dernière année, en hausse de 235 790 $ par rapport à l’année précédente. Cela s’explique principalement par l’augmentation des montants reçus en subventions pour la route touristique, qui sont passés de 219 393 $ à 388 404 $. Les trois MRC beauceronnes ont pour leur part participé financièrement à la hauteur de 338 184 $.
Les charges ont aussi augmenté en 2023 par rapport à 2022, passant de 565 688 $ à 832 668 $. Cette hausse provient surtout des dépenses liées à la route touristique (201 582 $ à 410 569 $), dont la majorité du projet a été réalisée en 2023. Les deux autres catégories de dépenses les plus élevées sont les salaires et les charges sociales (170 235 $) et la publicité et la promotion (146 299 $).
Par ailleurs, l’organisation est aussi revenue sur la fermeture du bureau touristique de Saint-Georges, expliquant cette décision par une baisse considérable de l’achalandage, qui est passée de 914 en 2022 à 576 l’année suivante. Au bureau de Sainte-Marie, le nombre de visiteurs s’est stabilisé à 1710 l’an dernier, après avoir diminué de 3034 en 2021 à 1712 en 2022.
« C’est une tendance que l’on observe à la grandeur du Québec », précise à ce sujet la directrice générale de Destination Beauce, Marie-Émilie Slater-Grenon. Pour cette raison, l’organisme misera sur la décentralisation en outillant les commerces pour mieux accueillir les visiteurs, tout en les encourageant à référer les autres commerces autour d’eux.
2023 en chiffres
Quant au profil des visiteurs, on apprend entre autres que plus de 92 % proviennent du Québec. Parmi eux, un peu plus du tiers vient de Chaudière-Appalaches. Suivent ensuite les régions de la Capitale-Nationale (12,6 %), la Montérégie (10,4 %) et les Cantons-de-l’Est (6,9 %). Les parcs et le plein air de manière générale sont les attraits les plus recherchés et environ la moitié des visiteurs sont des excursionnistes, c’est-à-dire qu’ils ne dorment pas dans la région.
Pour ce qui est de l’âge des visiteurs, 60 % ont 60 ans et plus selon les données recueillies. Mme Slater-Grenon apporte toutefois une nuance sur ces données, car elles ont été recueillies dans les bureaux touristiques. « Cela ne représente pas nécessairement la réalité de notre clientèle. Par exemple, on sait qu’en Beauce, on a beaucoup d’attraits familiaux. Peut-être que les 60 % de personnes de plus de 60 ans ne représentent pas nécessairement la véritable représentation de notre clientèle », mentionne l’agente de développement touristique, Fabienne Perreault.
Nouveau président
Un nouveau président du conseil d’administration a été élu au terme de l’assemblée. Le maire de Saint-Séverin, René Leduc, prend ainsi la relève de son homologue de Saint-Georges, Claude Morin. La MRC Beauce-Sartigan sera dorénavant représentée par le maire de Saint-Philibert, François Morin.
Le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, conserve le poste de vice-président, tandis que Marie-Ève Poulin, du NRJ Spa Nordique, agira comme secrétaire. Enfin, le conseil comptera sur une nouvelle administratrice en la personne d’Emmanuelle Grenier, de la bijouterie-joaillerie Le Forgeron d’or.