Les entreprises de Saint-Georges invitées à planter des arbres 

La ville de Saint-Georges relance son programme incitatif de verdissement s’adressant aux commerces, industries et institutions. Elle invite ses citoyens corporatifs à emboîter le pas dans l’embellissement de la ville, tout en jouant un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques. 

Dans cette édition, le programme mise sur la plantation d’arbres. Les participants sont admissibles à une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % des travaux (maximum de 2500 $) liés à l’achat et la plantation. 

Chaque projet sera analysé selon les critères suivants : réduction d’un îlot de chaleur, plantation diversifiée et adaptée au site, espace choisi permettant la pérennité de l’aménagement, calibre minimal des arbres (30 mm de tronc ou plus). 

En nouveauté, la Ville accepte les reboisements des surfaces gazonnées ou de talus. Les calibres minimaux sont de 100 cm pour les feuillus et 80 cm pour les conifères.

Les entreprises et institutions doivent remplir le formulaire d’inscription, soumettre un plan d’aménagement faisant état de la nature des travaux, la localisation, les dimensions et une liste des arbres ou végétaux, ainsi qu’une estimation des coûts.

Les responsables du programme procéderont à l’inspection des travaux avant de verser la subvention. Le formulaire d’inscription doit être rempli d’ici le 31 mai au saint-georges.ca. 

Un arbre pour l’avenir

Au niveau des citoyens, la ville de Saint-Georges attribuera 300 arbres avec son concours Un arbre pour l’avenir. Celui-ci offrira des arbres de plus petit calibre, soit environ un mètre de hauteur, afin de faciliter le transport et la plantation, tout en triplant la quantité offerte des dernières années. 

Les gagnants choisiront entre l’épinette bleue du Colorado, l’érable rouge, le lilas du Japon et le chêne pédonculé. Les inscriptions se déroulent jusqu’au 31 mai sur saint-georges.ca. Le concours est ouvert seulement aux résidents de Saint-Georges. Les gagnants devront récupérer leur arbre en septembre au garage municipal (3636, 16e Avenue).