Les syndiqués des loisirs de Saint-Georges déclenchent une grève

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la ville de Saint-Georges, affiliés à la CSN et regroupant les salariés du Service des loisirs et de la culture, sont en grève les 3 et 4 février. 

En cette occasion, les syndiqués ont érigé un piquet de grève devant le centre sportif Lacroix-Dutil. Celui-ci sera fermé tout le week-end, causant l’annulation du Tournoi Comrie. La Ville ne possédait pas le personnel-cadre nécessaire pour assurer la bonne tenue de l’événement, en remplacement des grévistes. 

« Nous sommes déçus de la situation et aurions préféré de loin régler sans avoir besoin de faire la grève. À ce jour, nous sommes convaincus qu’il était possible de régler avant l’échéance de la grève. Malheureusement, la partie patronale n’a pas cru possible de le faire et n’a même pas vraiment essayé », explique Mario Boissé, président du syndicat.

La convention collective, touchant une soixantaine de salariés, est échue depuis le 31 décembre 2022. L’impasse demeure palpable sur la question des salaires, malgré certaines avancées dans les négociations. 

« C’est clair que rendu là, c’est une question de volonté politique. Ultimement, c’est la Ville qui est responsable de la situation. Le syndicat est aussi déçu que la population de l’annulation du Tournoi Comrie », d’ajouter Barbara Poirier, présidente du Conseil central de la CSN Québec-Chaudière-Appalaches.

Malgré l’exercice de son droit de grève, le syndicat reste ouvert à un règlement rapide du conflit de travail. « La balle est clairement dans le camp de la partie patronale », a souligné le syndicat par voie de communiqué.

D’autres services en loisirs sont perturbés pendant la fin de semaine. Les bâtiments de services demeurent fermés à l’espace Carpe Diem et aux patinoires extérieures. Celles-ci seront aussi inaccessibles le soir en raison des luminaires éteints. Le bain libre du samedi 3 février, au complexe multisport, est annulé.