Les syndiqués des loisirs de Saint-Georges interpellent les élus de Beauce-Sartigan
MUNICIPAL. Une trentaine d’employés du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges ont assisté à la dernière séance des maires de la MRC Beauce-Sartigan, le 17 avril dernier. Le groupe est venu interpeller et informer les élus de son conflit de travail avec son employeur, la Ville de Saint-Georges, concernant les négociations salariales.
À la fin de la séance, Barbara Poirier, présidente du Conseil central Québec – Chaudière-Appalaches de la CSN, a lu une lettre adressée au préfet de la MRC, Dany Quirion, devant l’ensemble de l’auditoire. « Notre travail est au cœur des activités culturelles et sportives, ainsi que des activités d’envergure à Saint-Georges. Notre travail est indispensable à l’utilisation des installations municipales de façon sécuritaire, agréable et conviviale », a-t-elle notamment mentionnée.
« Il faut bien comprendre le rôle de la MRC. Il s’agit d’un dossier municipal. En tant que préfet, mon rôle est d’animer et d’apporter le maximum d’informations aux élus afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées lors des conseils des maires. […] Le préfet n’a aucun pouvoir autour de la table. Je peux être à l’écoute et prendre connaissance de votre document, mais le préfet n’est pas au-dessus d’aucun maire. Les municipalités sont autonomes. […] Ce n’est pas de mon ressort d’argumenter », a répondu M. Quirion après la lecture de cette lettre.
« L’objectif avec notre présence ce soir, c’est d’être entendu par les élus. Informer les autres maires de la MRC de notre situation. Certains maires sont venus nous voir sur la ligne pour nous dire de ne pas abandonner. […] Le préfet n’a pas de pouvoir décisionnel, ça, nous l’avons bien compris. Cependant, M. Quirion a un pouvoir d’influence certain et il l’a dit aussi. J’ai tenu à lui faire répéter, il a un pouvoir de bien guider les élus », a ajouté Mme Poirier en entrevue d’après séance.
La convention collective des syndiqués est échue depuis le 31 décembre 2022. Pendant cette grève générale lancée le 2 mars dernier, le centre sportif Lacroix-Dutil demeure fermé. Le complexe multisport et le centre culturel Marie-Fitzbach sont accessibles via des horaires réduits. Aucune rencontre de médiation, entre les syndiqués et le comité de négociation, n’est prévue pour le moment.