L’Escouade Canine MRC refuse d’abdiquer

MUNICIPAL. Après avoir vu son permis d’opération être révoqué, l’Escouade Canine MRC, située à Beauceville, a confirmé au journal qu’elle contestera la décision du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

À lire également : Le MAPAQ révoque le permis de l’Escouade Canine MRC 

Selon les informations disponibles sur le site du MAPAQ, La demande de révision doit être acheminée à la Direction de la planification et des programmes du Ministère dans les 30 jours ouvrables suivant la date de communication de la décision. La demande de révision sera étudiée par des personnes n’ayant pas pris part à la décision contestée. La décision rendue sera envoyée dans un délai de 40 jours ouvrables.

Les raisons évoquées par le MAPAQ concernant la révocation du permis d’opération sont basées sur les anciennes inspections qui avaient été réalisées l’année dernière, selon la nouvelle organisation. « Ce sont beaucoup des répercussions de ce qui s’est passé l’année dernière et non ce qui se passe maintenant. Il y a énormément de formalités. On nous demande de remettre des installations aux normes », précise Sarah Bonneville, nouvelle directrice générale depuis le 15 avril dernier.

Présentement, l’Escouade Canine MRC conserve son permis d’opération municipal et peut avoir en sa possession jusqu’à un maximum de quatorze animaux entre ses murs. Lors de la visite du journal, l’Escouade Canine avait une dizaine de chats et de chiens en cage. Les autres pensionnaires ont été saisis par la MAPAQ au cours des dernières semaines. « C’est surtout le nombre d’animaux qui est réglementé. Tous nos autres services sont encore offerts. On va encore être sur le terrain », affirme la directrice générale en ajoutant ce qui donne la force à l’équipe de continuer est le bien-être des animaux, encore trop léser à plusieurs autres endroits.

Les municipalités réagissent

À la suite de cette annonce, la Ville de Saint-Georges et la municipalité de Saint-Prosper invitent les propriétaires d’animaux domestiques à ne pas renouveler et payer de licences à l’Escouade Canine MRC. Saint-Georges suggère aux citoyens de se présenter à l’hôtel de ville pour venir la payer directement leur licence afin de respecter le règlement municipal. Dans un échange de courriels avec le journal, le directeur général, M. Claude Poulin, confirme que la Ville dévoilera plus d’informations au cours des prochains jours sur la manière qu’elle compte gérer le dossier le temps des procédures.

À lire également: La chance au coureur

Le maire de Saint-Côme-Linière, Gabriel Giguère, réitère les propos de la majorité des maires de la MRC Beauce-Sartigan questionnés le 17 avril dernier. M. Giguère a visité le refuge le 1er mai, la veille de la révocation du permis, et reconfirme la qualité des installations et le professionnalisme de la nouvelle organisation. Il ne souhaite pas que le service soit opéré par la municipalité elle-même. » On va avoir un problème majeur. Les municipalités ne peuvent pas gérer tout ça. On a ni les effectifs et ni les infrastructures pour s’en occuper. On a déjà de la difficulté à trouver les employés pour réaliser l’entretien normal à la municipalité. Il faudrait également trouver un endroit pour s’assurer de la sécurité des animaux. «

» On avait regardé pour gérer nous-mêmes nos animaux. Pour le moment, on est stand-by. Il a des études sur la table, mais il n’y a rien de décidé. On pensait avoir réglé le problème — pouvoir rester avec l’Escouade —, mais ce n’est toujours pas réglé pour le moment », de commenter le maire de Saint-Gédéon Alain Quirion. Rappelons que lors de la séance du 8 avril, les élus ont résilié leur contrat avec l’Escouade afin d’offrir le service directement dans la municipalité.