L’inflation ne décourage pas les voyageurs
VACANCES. Le goût de changer d’air dans la population, que ce soit vers le sud ou ailleurs sur le globe, est très élevé selon des agences de voyages contactées par le journal. Elles constatent une augmentation importante de leurs affaires, malgré un contexte inflationniste aux fluctuations incertaines.
« Plus de 75 % de nos clients ont augmenté leur budget voyage. Les prix augmentent partout, mais les gens ont été enfermés deux ans (avec la pandémie) et constatent que la vie passe rapidement. Ils ont besoin de décrocher et coupent ailleurs dans leur budget quotidien », affirme Karyne Létourneau, propriétaire de Club Voyages Sartigan.
Un début d’année, chez les agences, coïncide toujours avec les planifications de vacances sous le soleil. La République dominicaine, le Mexique et Cuba demeurent le trio préféré des clients, selon Martine Raby, copropriétaire du bureau de Voyage Vasco à Saint-Georges.
« La plupart montrent plus de flexibilité dans leurs horaires, sans raccourcir la durée des vacances, et sont prêts à voyager hors saison. À part le sud, les vacances au Portugal et en Italie sont en forte demande. J’ai déjà plusieurs croisières réservées en 2025 », précise-t-elle.
Sur ce dernier point, elle rappelle l’importante différence entre la croisière maritime et fluviale. « La croisière maritime se passe sur l’océan dans de gros navires. La fluviale suit les fleuves avec de petits navires. On n’est plus dans la mentalité où on doit s’habiller chic pour faire ce type de voyage », dit Mme Raby.
Malgré la possibilité de planifier ses vacances par soi-même sur Internet, l’agence semble un moyen de confirmer son choix. « Beaucoup de clients magasinent sur Internet et nous contactent en disant se perdre dans toutes les offres disponibles. L’expertise d’une équipe humaine permet les échanges de meilleures informations », mentionne Karyne Létourneau.
Le gouvernement fédéral offre également des informations et conseils sur les voyages à l’étranger. Ces renseignements sont disponibles sur voyage.gc.ca.