Manac avance dans les soubresauts de l’économie

La récente mise à pied de 45 employés chez Manac, à l’usine de Saint-Georges, ne met pas un terme à la croissance des activités de l’entreprise selon Charles Dutil, président et chef de la direction. 

« Notre industrie, la fabrication de semi-remorques, demeure cyclique. Si l’économie ralentit, on a moins de commandes et le volume de production diminue. Ça touche environ 5 % de notre main-d’œuvre, principalement à l’assemblage général. Ces employés ont des droits de rappel pour une réembauche dès que possible », précise M. Dutil, soulignant que les dernières mises à pied de cette ampleur remontent à 2016. 

En octobre dernier, Manac a obtenu son permis d’urbanisme afin d’agrandir son usine sur la 107e Rue. Ce projet, estimé à 4,6 M$, est déjà entré dans sa première phase. « Nous allons relocaliser nos bureaux dans une annexe étagée. On va ensuite enchaîner dans les autres phases, en espérant que tout soit fini l’an prochain », mentionne Charles Dutil.

Travailleurs immigrants 

En mars 2023, le gouvernement fédéral suspendait les demandes de permis des travailleurs étrangers chez Manac. L’entreprise faisait l’objet d’une enquête par Service Canada, en raison de plaintes d’anciens employés. Près de 20 % des employés de l’usine georgienne proviennent de l’immigration, ces travailleurs étant originaires de 15 pays différents.

« Tous les dossiers se sont réglés et on n’a perdu aucun travailleur étranger. C’était une tempête dans un verre d’eau. Qu’importe l’employeur, il y aura toujours des travailleurs insatisfaits. On essaie au maximum d’intégrer ces travailleurs dans la communauté », insiste M. Dutil.

Forces armées

À l’intérieur de l’équipe Power Team, composée de cinq entreprises, Manac prendra part au remplacement de la flotte de véhicules logistiques des Forces armées canadiennes. Ceux-ci servent au transport des ressources, du personnel et des biens militaires lors d’opérations et d’exercices d’entraînement.

« On obtient des contrats des FAC sur une base ponctuelle. Nous possédons l’expertise nécessaire pour faire ce genre de contrat », affirme Charles Dutil. 

Café historique

Charles Dutil garde un excellent souvenir de sa participation au Café historique de Saint-Georges, tenu le 27 octobre 2023 au centre culturel Marie-Fitzbach. Marcel et Marc Dutil, dirigeants reliés au Groupe Canam, étaient également présents. 

« C’est touchant de voir Manac et Canam demeurer des fleurons dans le cœur des Beaucerons. On a passé notre vie là-dedans et nous en sommes très fiers », dit le président et chef de la direction, ajoutant que Manac possède plusieurs idées en tête pour les années à venir.