Marie-Philip Poulin et le Canada de retour au sommet
HOCKEY. Marie-Philip Poulin s’est de nouveau démarquée au moment le plus important du Championnat mondial de hockey féminin. La Beaucevilloise a mené son équipe à la victoire en finale de la médaille d’or. Elle a inscrit ses deux premiers buts du tournoi dans une victoire de 6 à 5 du Canada en prolongation, face aux États-Unis, le 14 avril dernier.
« Le tournoi n’a pas toujours été comme on le voulait, mais de voir toutes les filles excitées après le match, ça me rend vraiment heureuse. On a eu quelques chances en prolongation, mais de finalement être capable de la mettre dedans, ça fait du bien. Ç’a été un match très intense des deux côtés », a commenté Capitaine Poulin au micro de RDS après la victoire. Elle termine le Championnat du monde avec une récolte de deux buts et deux mentions d’aide en sept parties.
Le Canada a connu un tournoi presque parfait. L’unifolié a remporté ses trois premiers matchs du tour préliminaire contre la Finlande (4 à 1), la Suisse (3 à 0) et la Tchéquie (5 à 0). Sa seule défaite a été contre les Américaines, un revers de 1 à 0 en prolongation. La troupe de Troy Ryan a ensuite défait la Suède et la Tchéquie en quart et en demi-finales. Il s’agit du 13e titre de l’histoire du pays à cet important tournoi. Le Canada s’était incliné en finale d’or l’an dernier.