Matières et particules en nature printanière 

CULTURE.  Le thème Matières et particules se trouve à l’avant-plan des six expositions printanières présentées au centre culturel Marie-Fitzbach. Quatre d’entre elles sont accessibles du 23 février au 5 mai. 

L’exposition Poussière et lumière fait voyager à travers les siècles et continents, en démontrant l’onde de choc liée à la création de la poudre noire. Présentée par le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, cette immersion nous plonge dans l’univers des grands empereurs chinois, châteaux forts médiévaux, de l’Europe des révolutions et la conquête de l’Amérique.

Dans une approche multidisciplinaire, Audrée Demers-Roberge, Isabelle Demers et Sylvie Cauchon explorent les paysages où se créent des milieux et écosystèmes hybrides avec À la montagne, au fleuve et dans le ciel. Cette exposition est une production de L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. 

Fascinée par les endroits abandonnés, la photographe Sarah Poirier dévoile des clichés de Pripyat dans Artefact. L’artiste de Sainte-Madeleine partage sa vision d’une désertion urbaine au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Cette exposition est ouverte au public jusqu’au 28 avril. 

Artistes d’ici 

Peintre de Beauceville, Guylaine Marceau présente les gammes d’émotions jalonnant la longue traversée d’un deuil bouleversant. Son exposition Temps écoulé est au profit de la Fondation du coeur Beauce-Etchemin.

La notion de matière en arts visuels sert régulièrement à qualifier l’aspect ou la texture d’un objet. Le collectif Artistes et Artisans de Beauce, sous le thème Matières et particules, propose ses réflexions à travers de multiples formes. 

Grâce à l’événement Les talents cachés s’exposent, la ville de Saint-Georges offre une vitrine publique aux artistes amateurs. Jusqu’au 14 avril, les visiteurs auront l’occasion de voter pour une œuvre coup de cœur. Cette exposition sera suivie par l’Expo chefs-d’oeuvre du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) du 21 avril au 5 mai.

Les heures d’ouverture du centre d’art et d’exposition sont du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. L’accès est gratuit.