Mélanie aura accompli son destin sur la Terre
Mélanie Lachance, 42 ans, décédera ce samedi 13 janvier. Souffrant d’un cancer incurable, elle a demandé l’aide médicale à mourir. La rayonnante Beauceronne aura vécu sa vie au maximum, avec une belle conclusion en 2023.
Afin de souligner son dernier temps des Fêtes, Mélanie Lachance a fait les choses en grand. Les rassemblements familiaux et amicaux ont été presque quotidiens dans sa résidence. La veille du jour de l’An, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la Chapelle Fraser de Beauceville pour célébrer la vie avec elle.
« À la messe de minuit à Saint-Georges, j’ai rencontré plein de gens que je n’avais pas vus depuis longtemps. Dans ma maison, on était au moins une quarantaine à la fois. Il y avait une belle entraide, car je ne pouvais pas m’impliquer autant dans les préparatifs. On avait même un bar à Poke Bowl, une idée qui sera reprise à mes funérailles », explique Mme Lachance.
Souffrance continue
En paix avec sa décision de quitter le monde terrestre, Mélanie Lachance souffrait physiquement depuis de nombreuses années. C’est en 2008, à 26 ans, qu’elle a reçu un diagnostic de cancer des ovaires. Cette dernière était déjà la mère de deux jeunes filles, en plus d’accueillir des enfants de la DPJ comme foyer d’accueil.
« Les médecins ont utilisé un vieux protocole pour tenter ma rémission. J’étais allergique aux deux traitements réservés à ce cancer. Ça causait des gonflements énormes dans mon corps. Même après la disparition des cellules cancéreuses, j’avais des douleurs au ventre. Quand j’avais une gastro, je me ramassais à l’hôpital en ambulance », se souvient-elle.
Pendant la décennie suivante, Mélanie Lachance continue sa vie presque normalement. Fonder son entreprise de photographie, Fée Orange, représente l’une de ses plus belles réalisations professionnelles.
« J’aimais aller à la rencontre des gens pour qu’ils passent un bon moment. C’est un travail positif avec un grand côté humain. Certaines personnes venaient à reculons et finissaient par avoir du fun », confirme celle-ci.
Malheureusement, le cancer revient sous une autre forme. Après des examens liés à la maladie de Graves-Baselow, un type d’hyperthyroïdie, les médecins découvrent une masse dans son abdomen. En février 2022, Mélanie Lachance reçoit le triste verdict : son cancer s’est métastasé dans ses muscles.
« On pouvait seulement m’offrir un traitement ralentissant la progression du cancer. Je souffrais chaque jour et la médication n’enlevait jamais toutes mes douleurs. Je me suis alors donné un an pour vivre intensément », précise-t-elle.
Accumuler les souvenirs
Boule d’énergie malgré la souffrance, Mélanie Lachance vivait à fond dans les mois suivants le diagnostic. Voyageant notamment à Hawaii, Paris et dans l’Ouest canadien, elle saute en parachute et prend part au Festival d’été de Québec et celui d’Osheaga à Montréal.
Mélanie faisait cela pour elle-même, mais surtout afin que ses filles Maya et Elsy conservent des souvenirs impérissables de leur maman. Maintenant âgées de 20 et 18 ans, elles recevront chacune un sac à dos quelques heures avant son décès. Ceux-ci contiendront divers objets dont Mélanie n’a pas dévoilé la teneur.
« J’ai eu la chance de les voir grandir. Comme elles m’ont toujours vu malade, leur maturité émotive est très élevée. Ce sont maintenant de jeunes femmes qui seront vers qui se tourner, parce que la vie continue », dit Mme Lachance.
Le jeudi 11 janvier, Mélanie Lachance assistera au concert d’Alexandra Stréliski à Québec. Ce sera sa dernière sortie. Son décès surveillé aura lieu dans un chalet. Un autre chalet à proximité servira comme dortoir pour ses proches, et surtout, lieu du dernier party célébrant son passage sur la Terre.
Quel est son ultime message à nos lecteurs ? « Il ne faut pas attendre des moments tristes pour se réunir. C’est important d’avoir du fun et d’être bien tous ensemble », conclut Mélanie Lachance.