Même une panne majeure ne peut freiner le Country Storm

ÉVÉNEMENT. La première édition beauceronne du Country Storm a connu un immense succès en termes d’achalandage les 28, 29 et 30 mars au Saloon Desjardins de Saint-Victor.

« Perfection. » C’est le premier mot qui est venu à l’esprit de l’organisateur, Marto Napoli, lors d’une entrevue quelques jours après le festival. « Des festivaliers parfaits, un Saloon parfait, une collaboration parfaite avec les Festivités western de Saint-Victor », a-t-il énuméré.

La totalité des billets se sont écoulés pour les spectacles de Phil Lauzon le vendredi et Francis Degrandpré samedi. Les amateurs de country étaient également au rendez-vous jeudi soir. « Notre objectif était d’accueillir 2000 cowboys et country girls au total durant la fin de semaine et nous l’avons atteint », a-t-il ajouté.

Panne majeure d’électricité

La soirée de jeudi aurait pu se terminer bien plus tôt que prévu en raison de deux pannes majeures d’électricité consécutives qui touchaient une grande partie de la Beauce. La première s’est déclenchée peu après 16 h et a touché jusqu’à 95 000 clients d’Hydro-Québec. Alors que l’électricité revenait petit à petit, une seconde panne a replongé la région dans le noir vers 19 h. Cette fois, pour une durée d’environ deux heures selon les endroits.

C’était toutefois sans compter sur la débrouillardise des gens sur place, autant l’organisation du Country Storm, que celle des Festivités western et les spectateurs. « En 25 ans d’organisation d’événements, ce n’était jamais arrivé. Mais nous n’avons pas abandonné. Gabriel Cliche des Festivités western a fait appel à ses contacts et en l’espace de 10 minutes, nous avions des génératrices pour poursuivre le spectacle », raconte Marto Napoli.

Malgré les génératrices, c’était impossible de fournir de l’électricité pour tout le bâtiment. « Pour ce qui est du bar, nous l’avons éclairé avec des bougies et des chandelles. Cela a ajouté une ambiance spéciale », poursuit-il. « L’option d’abandonner n’existait pas. »

Un engouement dès le départ

Dès la période avant les Fêtes, l’organisateur savait que le Country Storm de Saint-Victor serait un succès. « On le voyait dès qu’on a lancé la prévente. Le country est très populaire. En plus, nous avions Phil Lauzon et Francis Degrandpré. Je suis très content du déroulement de la fin de semaine », mentionne-t-il.

Ce dernier confirme d’ailleurs que le Country Storm sera de retour en 2025 à Saint-Victor, probablement à l’automne. « Nous travaillons aussi sur d’autres types d’événements avec l’équipe des Festivités western », conclut celui qui est aussi le porte-parole de l’édition 2024 de l’emblématique festival de Saint-Victor.