Catherine Veilleux : Métier, sommelière en huiles d’olive

AFFAIRES. L’entreprise Olives et gourmandises célèbre ses 10 ans. Pour l’occasion et pour souligner la fête des Mères, la propriétaire géorgienne Catherine Veilleux a lancé un guide express gratuit de recettes et d’astuces pour les mamans très occupées. Son métier, sommelière en huiles d’olive.

 Il y a dix ans, ces huiles – importées pour la majorité –  n’étaient pas aussi connues qu’aujourd’hui. Mme Veilleux y a vu une opportunité d’affaires, mais avant toute chose, elle a développé une passion pour les huiles d’olive et les vinaigres balsamiques à travers ses voyages en Europe. Au lieu de visiter des vignobles, elle visitait des oliveraies. En 2019,  elle est allée en Toscane – endroit où se trouve une renommée Académie d’huiles d’olive –  pour y suivre une formation afin de devenir sommelière en huiles d’olive.

« Pendant une semaine intensive, on nous apprend la chimie de l’huile d’olive, comment la cuisiner, reconnaître les défauts de cette huile et comment distinguer la qualité des huiles. On a visité des moulins pour connaître tout le processus de presser  et transformer les olives », explique la femme d’affaires.

Catherine Veilleux a ouvert ses deux boutiques en 2014, l’une à Saint-Georges et l’autre à Lévis. Elle offrait une gamme d’huiles d’olive et de vinaigres balsamiques aromatisés.

Pivot stratégique

Quatre ans plus tard, elle a fait un pivot stratégique en fermant ses deux boutiques pour se concentrer uniquement sur l’expansion de son réseau de distribution et de vente en ligne afin de rejoindre une plus grande clientèle qui vient du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien et du Nouveau-Brunswick. Cette décision a permis à Olives et gourmandises de répondre à la demande croissante de sa clientèle et de rendre sa gamme de produits embouteillés disponible dans divers points de vente à travers le Québec. Ses produits sont pour la plupart importés du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie.

« Je suis présente sur les réseaux sociaux et j’ai des campagnes de financement. Aussi, j’achète tout en vrac et je mets en bouteille mes produits. Pour cela, il faut respecter les normes. Je suis régie par l’Agence canadienne des aliments qui est très restrictive et sévère: des personnes viennent inspecter pour vérifier si j’ai de la vraie huile d’olive et si l’identification des étiquettes respecte le produit. Faire partie de l’Agence me permet de vendre mes produits partout au Canada », ajoute la Beauceronne.

Lancement d’un guide pour la fête des Mères

Pour célébrer les 10 ans de son entreprise et souligner la fête des Mères, Mme Veilleux a lancé un guide gratuit de 18 pages contenant 8 recettes ainsi que des astuces pour mieux utiliser les huiles d’olive et les vinaigres balsamiques de l’entreprise. Le public peut le télécharger à partir du site internet de l’entreprise.

« Je suis fière de notre parcours d’adaptation et de croissance. En tant que cinquième génération d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours été animée par la passion de créer et d’innover, mais aussi consciente que, tôt ou tard, l’entreprise aurait besoin de relève. Je suis reconnaissante de pouvoir poursuivre cette aventure avec ma fille, Sabrina », mentionne fièrement Mme Veilleux. Celle-ci est la petite-fille d’Eugène Veilleux, qui a fait construire le premier salon funéraire Roy et Giguère, à Saint-Georges.