Militer pour impliquer la population dans l’avenir de Saint-Alfred  

Formé à l’automne 2023, le groupe Ensemble + fort St-Alfred possède une vision différente sur le développement municipal de cette localité. Il entend présenter des candidats aux élections partielles prévues en mars prochain.

À lire aussi : Saint-Alfred fait sentir son mécontentement au maire Veilleux 

« On visait les élections municipales générales en 2025. Le départ de trois conseillers a changé nos plans. Nous pouvons agir maintenant et convaincre la population de s’impliquer », dit Marie-Josée Therrien, l’une des porte-paroles. 

La conseillère Lucie Rodrigue est décédée le 1er décembre 2023. Son collègue Pascal Maheux a démissionné le 11 décembre après la présentation du budget 2024. Quant à la conseillère Line Lachapelle, son poste est devenu vacant après trois absences consécutives aux réunions publiques. La dernière réunion s’est tenue le mardi 16 janvier devant une foule mécontente (voir autre texte). 

« Les conseillers font leur possible, mais le maire (Jean-Roch Veilleux) et la directrice générale (Émilie Gagné) leur mettent des bâtons dans les roues. Ils n’ont pas la science infuse et ne regardent pas vers l’avenir », croit Mme Therrien, qui a fondé Ensemble + fort St-Alfred avec Chantale Couture et Jean-Pierre Veilleux. 

Assemblée populaire 

La formation a tenu une première réunion publique le lundi 15 janvier. Celle-ci s’est déroulée à Saint-Victor dans un bâtiment privé. 

« Plus d’une centaine de gens se sont présentés au rassemblement. Certains d’entre eux ne résident pas à Saint-Alfred, mais possèdent des chalets, boisés, érablières ou terrains dans le village. Ils ne sont pas inscrits sur la liste électorale. La direction générale doit leur fournir des procurations afin qu’ils votent aux prochaines élections », affirme Marie-Josée Therrien.

Ensemble + fort St-Alfred doit encore définir ses politiques électorales, même s’il ne s’agit pas d’un parti politique officiel. Le contrôle des dépenses, le développement économique, la transparence des dossiers et les demandes de subventions figureraient parmi les thèmes abordés.

« Ça ne doit pas être vu comme une vendetta. On ne tolère pas l’intimidation et les menaces. Notre objectif est la création d’une équipe où chacun amènera son expertise. En ne s’impliquant pas, les résidents sont partiellement responsables de la situation actuelle à la municipalité », conclut Mme Therrien.