Mille repas pour Moisson Beauce

Dans le cadre de l’activité Cuisines Solidaires, tenue du 11 au 13 mars, les six élèves du programme d’études professionnelles Cuisine, du Centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph-de-Beauce, ont préparé 1000 repas pour l’organisme Moisson Beauce.

Le geste de charité découle de l’initiative provinciale la Tablée des Chefs – Édition Relève, qui vise à inviter les élèves à mettre leurs apprentissages à l’épreuve, tout en apportant un peu de réconfort aux gens dans le besoin de la région.

« Les élèves ont tout de suite compris la mission. Je suis très satisfait, c’est une très belle année. C’est toujours un plaisir de s’impliquer avec la Tablée des Chefs pour redonner au suivant. Ça conscientise le monde à se mobiliser pour aider », a commenté Philippe Le Meur, enseignant et chef d’atelier au Centre de formation des Bâtisseurs.

Pour les gourmands, sachez que les futurs chefs ont cuisiné un pain de viande de porc et de légumineuses, servi avec une sauce tomate, des pommes de terre et des légumes.

Le projet

Mentionnons que la Tablée des Chefs existe depuis 2003. L’objectif est de conscientiser la relève professionnelle à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à les mobiliser afin qu’ils deviennent des acteurs de changement dans leur communauté.

À travers le Québec, ce sont quelque 800 élèves de 30 écoles de cuisine qui ont remis 78 000 repas sur leur territoire respectif. C’est donc dire que depuis ses débuts, le projet a permis de distribuer 1,5 million de portions dans les banques alimentaires de la province.