Miser sur l’innovation
AFFAIRES. L’assemblée générale annuelle de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a eu lieu le jeudi 28 mars au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. La soirée, tenue pour une deuxième année consécutive dans une ambiance du temps des sucres, a été une occasion pour l’organisation de présenter son bilan de 2023, de même que ses priorités d’intervention pour la prochaine année.
« Nous pouvons dire mission réussie. Notre organisme a permis de propulser plusieurs projets innovants. […] Ensemble, en 2024, nous réaliserons encore de nombreux projets », est satisfait Pierre-André Bégin, président de BCÉ.
Des chiffres prometteurs
D’abord, Beauce-Centre Économique a réalisé trois missions économiques l’année dernière. « Il faut sortir pour s’en sortir », a imagé son directeur général Daniel Chaîné.
De plus, 68 entreprises ont été rencontrées (dont le quart pour des projets liés à l’innovation), 60 000 $ ont été accordés en bourses à l’embauche, alors que 15 prêts ont été accordés, pour une somme de 1,4 M$. Ceci a permis des investissements d’environ 10 M$ dans la région. « C’est exceptionnel pour des fonds d’investissement locaux », a-t-il souligné.
En ce qui a trait aux résultats financiers, ceux-ci seront connus lors d’une assemblée qui aura lieu le mercredi 15 mai prochain. Par ailleurs, on prévoit un budget équilibré l’an prochain, avec des revenus et des dépenses totalisant 1 041 827 $.
« Notre priorité en 2024 sera d’être proactif, de faire la promotion de l’activité économique et d’assurer la gestion des ententes », a-t-il poursuivi.
Dans cet ordre d’idées, BCÉ cherche actuellement à développer un laboratoire vivant (Living Lab), qui regroupera différents acteurs du milieu. Son mandat sera de développer la culture de l’innovation au sein des entreprises du territoire. « Comment ça va se faire ? C’est une bonne question… », de sourire Daniel Chaîné. À suivre…