Mouvement Propulsion repreneurship: Québec octroie 828 365 $ à l’EEB

ENTREPRENEURIAT. Un nouveau mouvement, Propulsion repreneurship, sera mis en place dès le printemps 2024 à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB). Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 828 365 $ pour soutenir ce nouveau parcours entrepreneurial, évalué à près de 1,4 M$.

Ce nouveau mouvement offert à l’EEB comprend de la formation et de l’accompagnement destinés aux cédants et aux repreneurs d’entreprise. L’objectif est de former et accompagner 1 000 cédants et repreneurs d’ici cinq ans au Québec, un défi plutôt ambitieux selon Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

« Cette annonce va clairement favoriser le reprenariat au Québec. Le repreneuriat est une activité très stratégique pour maintenir et créer de la richesse dans nos régions. Ça permet avec efficacité de préserver les entreprises et les emplois ainsi que les services essentiels dans nos collectivités », a-t-il mentionné en conférence de presse le 27 février dernier dans les locaux de l’EEB à Saint-Georges.

« La ChaudièreAppalaches, incluant la Beauce, a la réputation d’être la région la plus entrepreneuriale du Québec. Avec les nouveaux parcours mis en place à l’EEB, on vient mobiliser notre communauté d’entrepreneurs pour relever l’important défi du repreneuriat. Ce genre d’initiatives assurera la pérennité des entreprises en Beauce et partout ailleurs au Québec », a ajouté Samuel Poulin, député de Beauce-Sud. 

Pour les repreneurs, l’EEB offrira la formation EntReprendre. D’une durée de douze à dix-huit mois, celle-ci sera composée de cinq séjours de formation intensive et de séances virtuelles dirigées par des experts. Le séjour intensif Pérenniser, s’adressant aux cédants, sera d’une durée de trois jours. Ce dernier vise à former et à accompagner les cédants qui souhaitent préparer en amont le transfert de leur entreprise afin d’en assurer la pérennité. Des cohortes axées sur le repreneuriat s’ajouteront au programme Émergence, déjà en place à l’EEB.

« L’EEB va à nouveau innover pour former des repreneurs et des cédants et combler des besoins essentiels en amont des démarches de transfert d’entreprise. Nous sommes fiers de voir notre expertise dans l’accompagnement des entrepreneurs reconnue, une fois de plus, par le gouvernement. Le mouvement Propulsion repreneurship favorisera la santé économique du Québec », a conclu Isabelle Le Ber, présidentedirectrice générale de l’EEB.