Mur des bénévoles: les cinq premières récipiendaires honorées à Saint-Prosper

BÉNÉVOLAT. La municipalité de Saint-Prosper a intronisé ses cinq premières résidentes sur son Mur des bénévoles le 5 mai dernier en présence famille et amis réunis à la salle SBC du Centre récréatif Desjardins. Les cinq récipiendaires sont Micheline Drouin Couture (Social et communautaire), Lorraine Gilbert Bernier (Social et communautaire), Nathaly Gilbert (Sport), Nicole Poulin (Culture) et Pauline Morin Goulet (Hommage posthume).

Micheline Drouin Couture s’implique depuis plus de quarante ans dans une variété de causes et d’organismes au sein de la municipalité. Elle a entre autres offert plusieurs heures de son temps à la FADOQ de Saint-Prosper, au Cercle des Fermières, aux Filles d’Isabelle ainsi qu’au comptoir familial, l’un de ses projets qui lui tient le plus à cœur. Mme Drouin Couture exerce d’ailleurs toujours le poste de secrétaire pour la bibliothèque municipale depuis une dizaine d’années, administrant entre autres le budget. 

Lorraine Gilbert Bernier a donné de son temps et de son cœur comme bénévole dans une multitude de groupes et d’organismes de Saint-Prosper depuis plus de 60 ans. Elle a entre autres mis sur pied en 1969 et géré pendant de nombreuses années le corps de majorettes ainsi que le corps de tambours et clairons. Mme Gilbert Bernier s’est également engagée au sein des Filles d’Isabelle et elle fait toujours partie du Cercle des Fermières. Encore aujourd’hui, la Prospérienne offre une présence constante à l’atelier de couture.

Nathaly Gilbert s’est impliquée auprès des différentes équipes juniors de Saint-Prosper, dont en tant que membre du comité organisationnel du Bar La Grille et des Bulls, depuis plus de 30 ans. Suivant ces implications, elle a pris la responsabilité de l’organisation du tournoi des vétérans qui a célébré en 2024, sa 60e édition. Fait intéressant, d’anciens joueurs des équipes dont elle s’est occupée pendant de nombreuses années participent aujourd’hui au tournoi des vétérans. 

Nicole Poulin a longtemps été une bénévole dévouée à l’hôpital de Saint-Georges, mais c’est son engagement à la bibliothèque municipale de Saint-Prosper qui a été mis de l’avant lors de la cérémonie. Elle a pris en charge l’achat des nouveaux livres pour la collection municipale il y a dix ans et supervise entre autres le club de lecture TD l’été. Mme Poulin est membre du conseil d’administration de la bibliothèque depuis l’ouverture en 2001 et coresponsable depuis maintenant cinq ans.

Un hommage posthume a également été rendu à Pauline Morin Goulet. Parmi ses plus grandes réalisations, Mme Morin Goulet a mis sur pied le groupe des lunchs d’après funérailles il y a environ 30 ans. De nombreuses familles endeuillées ont pu bénéficier de son initiative. Malgré son départ, le service se poursuit. Mme Morin Goulet a su paver la voie à de nombreuses autres femmes, alors qu’elle est la première présidente du conseil de Fabrique ainsi que du Club Optimiste de Saint-Prosper. Elle s’est impliquée dans de nombreux autres organismes tout au long de sa vie.

« C’est important d’honorer nos bénévoles. Ils ont à leur manière façonnée la municipalité que l’on est devenu aujourd’hui », de mentionner en ouverture de cérémonie le maire Alain Maheux. La Municipalité travaillait depuis déjà quelques années à trouver une façon de mettre de l’avant le travail de ses bénévoles. Les candidates ont été sélectionnées après une mise en candidature auprès de la population ainsi que des organismes de Saint-Prosper et des environs. D’autres noms seront ajoutés à cette liste dans les prochaines années.