Nouveau pont à Saint-Joseph : un dossier à étoffer

Le dossier d’un nouveau pont progresse à Saint-Joseph, alors que six scénarios seraient actuellement sur la table. Toutefois, les élus des deux localités ont déjà clairement signifié leur préférence pour un nouveau pont au nord du périmètre urbain de Saint-Joseph-de-Beauce.

Serge Vachon et Jeannot Roy, respectivement maire de Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables, conviennent que l’étude de solutions, présentée aux deux municipalités, fait état de six scénarios. Un premier parle d’un nouveau pont à l’endroit actuel, les autres étant situés autant au nord qu’au sud de la ville.

« Nous nous sommes rencontrés, avons étudié les différentes propositions et toutes les solutions que l’on a proposées ne sont pas à notre satisfaction à 100 %. La résolution que l’on a adoptée conjointement précise davantage nos attentes », résume Jeannot Roy.

Les deux municipalités avaient adopté, en décembre dernier, une résolution demandant que l’emplacement du nouveau pont soit situé à la sortie nord de la zone urbaine de la ville de Saint-Joseph-de-Beauce, que la totalité du tracé de la route 276, qui relie les deux municipalités, soit non inondable et que pour satisfaire tous les critères de sécurité, le tracé devrait également rejoindre l’intersection de la route 276 et du rang des Érables.

« On souhaite qu’il soit au nord de la ville, car Saint-Joseph-de-Beauce a ses contraintes de développement au sud, en zone non inondable, et qu’il arrive aux pieds de la route 276, pour qu’il y ait une continuité logique de circulation routière », ajoute M. Roy.

À Saint-Joseph-de-Beauce, le maire Serge Vachon indique que les deux municipalités et le ministère des Transports semblent être en accord pour que l’infrastructure soit éventuellement située au nord de la ville. « Le projet ne touchera pas uniquement Saint-Joseph-des-Érables et Saint-Joseph-de-Beauce, mais l’ensemble de la région, de là l’importance de l’appui de nos voisins, autant ici en Beauce que dans les MRC voisines, que nous avions déjà ».

De nouvelles données

Au ministère des Transports, on nous précise que l’étude d’opportunité a été achevée en juillet dernier, mais des analyses complémentaires sont nécessaires, notamment sur la dynamique des glaces, l’environnement, et autres. « Ces analyses ne faisaient pas partie du mandat original de l’étude. Elles ont été ajoutées afin d’étudier davantage le comportement des glaces du secteur. Les données résultant des analyses complémentaires permettront d’apporter un nouvel éclairage sur la solution à privilégier », précise Geneviève Riel-Roberge, conseillère en communication au ministère.

Jeannot Roy indique pour sa part que le ministère est encore en train de peaufiner ses propositions. « C’est positif. On doit rencontrer le ministère des Transports bientôt et nous aurons un document solide à remettre le moment venu. On travaille à solidifier notre document à l’heure actuelle. »

Conscient que Québec vient d’annoncer un déficit de 11 milliards de dollars dans son plus récent budget, M. Roy espère que la situation ne viendra pas perturber le processus. « On sent qu’on entre peut-être dans une période d’austérité pour la province. Est-ce que ça peut jouer ? Je ne sais pas. Souvent, les gouvernements se servent de projets du genre pour stimuler l’économie, on verra ».

Le ministère prévoit rencontrer les municipalités d’ici la fin du printemps afin de procéder à une mise à jour du dossier. La MRC de Beauce-Centre devrait éventuellement adopter une résolution d’appui à l’énoncé des deux municipalités.