Nouvelles encourageantes chez les Beaucerons péquistes 

L’importante remontée du Parti Québécois dans les sondages réjouit des militants du sud de la Beauce. Toujours active, l’association locale tiendra de nombreuses activités dans les prochains mois. 

« Même si le parti n’a fait élire que trois députés l’an dernier, ça a été une campagne électorale vibrante pour nous tous. Paul St-Pierre Plamondon (chef du PQ) a prouvé son excellence sur le terrain et changé le ton des débats. La victoire éclatante dans Jean-Talon (élection partielle) nous redonne un nouvel élan », dit Jean-François Major, candidat du Parti Québécois dans Beauce-Sud en 2022. 

L’association de Beauce-Sud a rajeuni sa moyenne d’âge. Cette nouvelle est de bon augure pour Renaud Fortier, conseiller municipal à la ville de Saint-Georges et militant souverainiste de longue date.

« Le PQ n’est plus un parti associé aux vieilles personnes. On voit une belle variété dans les âges depuis l’arrivée de M. Plamondon. C’est le seul qui a prouvé qu’on pouvait faire de la politique autrement », mentionne-t-il. 

Renverser la tendance 

Selon des statistiques cumulées par le site QC 125, le Parti Québécois formerait un gouvernement minoritaire si des élections avaient eu lieu en décembre 2023. Dans Beauce-Sud, le PQ récolte 13 % des votes, derrière le Parti conservateur du Québec (42 %) et la Coalition Avenir Québec (36 %). 

Historiquement, le PQ n’a fait élire aucun député en Beauce. Une majorité de Beaucerons avait également choisi de demeurer au Canada lors des référendums de 1980 et 1995. Ces deux faits ne découragent nullement Patrick Groleau, président de l’association du Parti Québécois dans Beauce-Sud. 

« Avec la CAQ incapable de rapatrier des pouvoirs d’Ottawa, plusieurs caquistes reviennent vers le Parti Québécois. La souveraineté alimentaire, la modernisation de l’État, la décentralisation des responsabilités vers les régions et l’immigration francophone figurent parmi les sujets intéressant les PME, un groupe important d’électeurs chez nous », précise M. Groleau.

Marie-Christine Boulanger, autre militante de longue date, affirme que le projet national de souveraineté favoriserait l’économie régionale. « Il nous reste trois ans, avant les prochaines élections, pour expliquer notamment notre budget de l’an 1 à la population. Avec la pandémie, il y a eu une prise de conscience collective sur notre capacité d’autosuffisance et nos interventions à l’international.  On mise sur la fierté des Beaucerons pour rebâtir le Québec », dit celle-ci.

Pour connaître les activités de l’association locale, ses membres invitent les lecteurs à suivre la page Facebook Parti Québécois de Beauce-Sud