Patinoire couverte et réfrigérée: un projet unique en préparation à Saint-Théophile

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Théophile est présentement sur la table à dessin pour la réalisation d’un tout nouveau projet d’envergure. Elle souhaite construire une nouvelle patinoire couverte et réfrigérée. Cette installation sportive serait unique à travers la MRC Beauce-Sartigan, selon le maire Alain Chabot.

La nouvelle surface glacée, plus petite que celle dans un aréna, serait recouverte d’un toit, mais ouverte sur les côtés. Grâce à un système de réfrigération, les citoyens de Saint-Théophile et des localités environnantes pourront profiter d’une patinoire pendant cinq mois par année, soit de novembre à mars. Elle pourrait également être utilisée sous d’autres fonctions l’été. M. Chabot n’a pas voulu dévoiler le coût des travaux et l’emplacement de la nouvelle patinoire.

 « On a un bon estimé, mais je ne peux dévoiler aucun montant, car la somme finale bouge trop. On parle d’un vrai beau projet qui est réalisable pour une municipalité comme la nôtre. On recevrait de très belles subventions et ça ne coûterait presque rien à la municipalité. […] Pour l’emplacement, on a une bonne idée également, mais on souhaite prendre l’avis des citoyens avant. »

 « On a déjà une patinoire extérieure à Saint-Théophile, mais on voulait refaire le fond. Pour la municipalité, au lieu de faire un nouveau fond et investir plusieurs centaines de milliers de dollars, pourquoi ne pas la restructurer, revoir son emplacement et y faire des modifications majeures », ajoute-t-il pour expliquer les raisons derrière la réalisation de ce projet.

La réalisation de ce projet est sous condition de recevoir une subvention du gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Le dossier final doit être déposé avant le 5 décembre 2023 pour être éligible à cet investissement majeur de 300 M$ prévu au budget 2023-2024. D’autres partenaires financiers ont déjà confirmé leur intérêt à la municipalité pour la construction d’une patinoire couverte et réfrigérée.

Mises à niveau

Le Téogym, centre d’entraînement communautaire, a été agrandi d’environ 500 pi2 cet été. La municipalité a également ajouté quelques équipements, soit un leg press, un bench press, une machine à escaliers, des bancs d’entraînement, un vélo stationnaire et un punching bag. Ce projet, financé à 75 % par la MRC Beauce-Sartigan via la Politique de développement du territoire (PDT) locale, a coûté 16 072 $.

« Le gym a ouvert en 2019. L’achalandage était très bon, mais l’effet COVID-19 se fait encore ressentir. C’est difficile de changer l’habitude des gens. Malgré tout, la demande d’agrandissement était là. L’espace et l’équipement étaient limités. Maintenant, on peut dire que le service est complet », mentionne M. Chabot.

Deux autres projets de réfection, subventionnés à 100 % par différents programmes, ont été réalisés au cours des derniers mois. Le premier, la rénovation de l’entrée du balcon du bureau municipal a coûté 19 000 $. « Le béton était pourri. On avait de la difficulté à ouvrir la porte d’entrée. On a donc refait complètement le béton et changé les rampes d’accès », explique le maire. Le second, la remise à neuf du terrain de baseball, représente un investissement de 71 200 $ par la municipalité. « Notre terrain avait besoin de beaucoup d’amour. Le sable et les clôtures ont été changés. »